Devoir de Philosophie

L'inconscient parle en nous. Que faut-il penser de cette expression ?

Publié le 06/02/2004

Extrait du document

XVI (autre critique de Freud). MISE AU POINT DU PLANDans l'introduction, on commencera par expliciter le sens que prend chez Freud l'expression : «L'inconscient parle en nous». Puis on soulèvera des questions qui font problème : L'inconscient communique-t-il ou délivre-t-il un message ? Le discours qu'il tient est-il verbal? Pense-t-il ce qu'il dit ? Pense-t-il comme un «je». On terminera l'introduction en se demandant s'il faut vraiment attribuer un sens à cette expression : «L'inconscient parle en nous» ?Dans le développement, on pourra suivre le plan suivant :I. L'expression «l'inconscient parle en nous» à un sens (Il y a des maladies qui parlent. Tout acte manqué est un discours réussi.

« interprétation (pp.

50-56).Les principales références sont :Freud, Introduction à la psychanalyse, Petite bibliothèque Payot, pp.24-25.Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, 1963, pp.

144-145.Freud, Le rêve et son interprétation, Idées, Gallimard.Sigmund Freud et Joseph Breuer, Études sur l'hystérie, PUF, 1971, pp.

137-138 ; pp.

143-145.Lacan, Écrits I, éd.

Seuil (Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, pp.

111-143).Benveniste, Problèmes de linguistique générale, chap.

VII, Remarques sur la fonction du langage dans la découvertefreudienne, pp.

75-87.

Sartre, L'être et le néant, Gallimard, coll.

Tel, Première partie, chapitre II, la mauvaise foi(critique de la théorie freudienne).Alain, Éléments de philosophie, chap.

XVI (autre critique de Freud). MISE AU POINT DU PLAN Dans l'introduction, on commencera par expliciter le sens que prend chez Freud l'expression : «L'inconscient parle ennous».

Puis on soulèvera des questions qui font problème : L'inconscient communique-t-il ou délivre-t-il un message? Le discours qu'il tient est-il verbal? Pense-t-il ce qu'il dit ? Pense-t-il comme un «je».

On terminera l'introductionen se demandant s'il faut vraiment attribuer un sens à cette expression : «L'inconscient parle en nous» ?Dans le développement, on pourra suivre le plan suivant :I.

L'expression «l'inconscient parle en nous» à un sens (Il y a des maladies qui parlent.

Tout acte manqué est undiscours réussi.

Le rêve est non seulement un rébus mais aussi un véritable exercice de style).II.

L'expression «l'inconscient parle en nous» n'a pas de sens (L'inconscient n'est que pur mécanisme.

Lessymptômes, les actes manqués, les rêves n'ont pas de sens.

Le «fameux» sens que révèle l'interprétation dupsychanalyste ne lui préexiste pas mais s'engendre par elle).III.

L'expression «l'inconscient parle en nous» a un caractère métaphorique (L'inconscient ne délivre pas demessage.

Il ne parle pas comme un «je».

Toutefois il y a bien quelque chose qui parle, ça parle).Dans la conclusion, on fera le bilan rapide du cheminement et on formulera de manière claire et explicite ce qu'il fauten fin de compte penser de l'expression : «l'inconscient parle en nous».

En quel sens cette expression estrecevable. introduction Évoquant la révolution psychanalytique, Jacques Lacan la dit « à la mesure du nom de Copernic ».

Car « par elle lecentre véritable de l'être humain n'est désormais plus au même endroit que lui assignait toute une traditionhumaniste » (« La chose freudienne »).

Avec la psychanalyse en effet le centre de l'homme n'est plus laconscience, mais l'inconscient qui « parle en nous ».

Que faut-il penser de cette expression ? Première partie : Le discours de l'inconscient : ses lieux et ses formes Freud a d'abord défini l'inconscient comme le refoulé, puis il a par la suiteaffirmé que l'instance refoulante (le moi) était également en partieinconsciente.

Mais au-delà de l'évolution de sa conception de l'inconscient,Freud pose l'inconscient comme un élément fondamental de la vie psychiquequi se fait entendre au travers de la censure refoulante du sur-moi. • Les rêves : a) Pour Freud « l'interprétation des rêves est la voie royale de laconnaissance de l'inconscient ».

Le rêve possède un « contenu latent » quiest lui-même la source du rêve.

Le « contenu manifeste » exprime donc lecontenu latent dont le langage se caractérise par :— le déplacement, par lequel la « charge psychique » passe d'unereprésentation à l'origine fortement investie, et donc refoulée à d'autresreprésentations dont la tension est faible, permettant ainsi à la première defranchir le seuil de la conscience ;— la condensation, qui est une représentation unique recouvrant à elle seuleplusieurs chaînes associatives dont elle constitue en quelque sortel'intersection ;— les symboles.b) On observera toutefois que de récentes études neuro-physiologiques surles mécanismes du sommeil et du rêve ont profondément remis en cause la conception freudienne du rêve. • Les mots d'esprit : A travers eux s'expriment des pulsions agressives ou sexuelles inconscientes dont la manifestation immédiate seraitintolérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles