Devoir de Philosophie

L'industrie en France ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

• Conseils aux candidats : PUISSANCE : le mot s'illustre par des chiffres, des rangs mondiaux. TRANSFORMATION : pensez aux changements dans les secteurs industriels (industries en essor ou en crise) et à leurs conséquences sur les régions. Qu'est-ce qui provoque ces transformations ? Montée des concurrences et réponses des entreprises pour y faire face. Introduction : L'industrie française est au 5e rang mondial et fournit 80 % de la valeur des exportations. Elle occupe 29 % des actifs. La France possède de grandes entreprises publiques ou privées et de très nombreuses P.M.I. Elle se heurte à des contraintes anciennes, comme la dépendance énergétique ou le manque de matières premières, ou plus récentes et plus graves, une montée des concurrences dans un contexte de crise.

« Dans le domaine de la construction électrique et électronique, les étrangers sont de plus en plusmenaçants.

Quelques grandes entreprises dominent ce secteur, parmi lesquelles Thomson, IBM France, Bull, CGE. L'agro-alimentaire est enfin au ier rang des industries françaises et au 2e rang de l'UE, pour le chiffre d'affaires.

Sa balance commerciale est largement excédentaire.

Les PME sont très nombreuses, mais il y a degrandes entreprises comme BSN, Béghin-Say... Les régions industrielles Les régions d'industries traditionnelles sont nées au xixe siècle, là où il y avait des gisements de charbonet de minerai de fer, ou près des ports d'importation.

Ainsi l'industrie s'est développée dans le Nord-Est, dans la région du Creusot et de Saint-Étienne.

Parmi les industries traditionnelles appelées celles de la ire révolutionindustrielle, il y a la sidérurgie, la construction navale et le textile. Aujourd'hui, ces régions sont entrées dans une période de crise.

Elles ont un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et un solde migratoire négatif.

Elles ont cessé d'être attractives.

Leur développement industrielreposait sur les industries traditionnelles qui sont soumises à la dure concurrence des pays à main-d'oeuvre bonmarché. La désindustrialisation que connaissent ces régions apparaît dans le paysage avec les friches industrielles,c'est-à-dire des espaces industriels abandonnés dans lesquels on laisse vieillir sans entretien des équipementsanciens. L'État aide ces régions qui essaient de transformer les activités économiques anciennes et de créer desemplois.

Il en fait des « pôles de reconversion » qui bénéficient d'aides nationales et européennes et d'avantages fiscaux pour attirer des investisseurs étrangers.

L'entreprise allemande Mercedes et l'entreprise suisse Swatchcollaborent pour la fabrication de la petite Micro Car Compact en Moselle, qui permettra la création d'environ 2 000emplois. Dans la région du Nord-Pas-de-Calais, les capitaux de l'industrie textile se sont reconvertis dans la ventepar correspondance.

La principale industrie de reconversion est l'industrie automobile qui emploie environ trente mille personnes. La région parisienne et la région lyonnaise sont les deux grandes régions industrielles dynamiques. L'Île-de-France est la première région industrielle du pays.

Le poids démographique et financier de la capitale, le développement important du secteur tertiaire et tertiaire supérieur, la présence de grandes entreprises et decentres de recherche expliquent que le potentiel industriel est considérable et diversifié : industries de luxe, aéronautique, aérospatiale, chimie, industries de pointe... La région Rhône-Alpes occupe la deuxième place.

Une longue tradition industrielle, des ressources énergétiques (hydraulique et nucléaire), un potentiel de recherche et une situation géographique favorable constituent desatouts pour cette région.

Chimie, métallurgie, industries de pointe y sont largement représentées. Les régions situées à l'ouest de la ligne Le Havre-Marseille ont aujourd'hui un dynamisme incontestable,même si elles ne regroupent que le 1/4 des emplois industriels français.

Leur pauvreté en matières premières et enénergie n'est plus aujourd'hui un handicap.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce mouvement : — la politique de décentralisation industrielle organisée par l'État qui a fait venir dans ces régions des industries à larecherche d'une main- d'oeuvre abondante et bon marché ; — le développement des zones industrielles portuaires (ZIP) en liaison avec les importations croissantesd'hydrocarbures et de matières premières. De plus, cette périphérie dynamique attire les cadres.

Elle offre un cadre de vie agréable (mer, montagne, climat), des activités technologiques avancées et est dotée de nombreux technopôles (Nantes, Bordeaux, Toulouse,Montpellier...). Parmi les activités à technologies avancées, il y a l'aéronautique à Toulouse, Nantes, Saint-Nazaire et Bordeaux.

En Bretagne, une importante industrie agro-alimentaire qui représente le quart des emplois s'est développée.

Cetterégion se place aussi au 2e rang dans le domaine des «Télécoms » derrière l'Île-de-France. Cependant, dans l'Ouest et le Sud, les activités industrielles n'ont pas un rôle dominant sur l'économie et il y aussi des espaces industriels en crise : chantiers navals de Saint-Nazaire, de La Ciotat, de La Seyne, industries du textile et de l'habillement du Choletais... Conclusion Tous les secteurs de l'économie sont confrontés plus ou moins durement à la concurrence internationale.

Certainesindustries, comme l'aéronautique, une partie de l'électronique, l'agro-alimentaire sont dynamiques.

En revanche,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles