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L'INTÉRÊT GÉNÉRAL EST-IL LA SOMME DES INTÉRÊTS PARTICULIERS ?

Publié le 10/03/2004

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Un citoyen ne paye certainement pas ses impôts de bon coeur, mais il peut savoir que sa contribution aux finances publiques est nécessaire pour la survie de l'État dont il fait partie. Dans ce cas, l'intérêt général, celui de la collectivité, semble s'opposer à l'intérêt particulier: comment pourrait-il dès lors être défini comme la somme des intérêts particuliers? Par définition, l'intérêt particulier concerne un individu théoriquement isolable des autres, ou qui se conçoit lui-même comme indépendant de la collectivité.On constate aisément que les intérêts particuliers s'accordent mal: l'indé­pendance revendiquée par l'un contredit celle de l'autre. Il n'est pas même nécessaire de définir l'humanité à la façon pessimiste d'un Hobbes pour admettre que l'intérêt du marchand semble bien différent de celui du client, celui du fabricant de celui du consommateur, celui du patron de celui de l'ouvrier, etc.L'addition de ces intérêts contradictoires est en conséquence difficile à concevoir. On n'aboutirait, au mieux, qu'à une somme dont disparaîtraient les singularités individuelles et qui, par son caractère de «moyenne«, n'apporterait de satisfaction à personne et semblerait frustrante à tous. L'intérêt général est l'intérêt de tous, de ce qui est commun à tous et de ce qui permet à tous de composer une totalité. Il suppose une égalité des citoyens entre eux (égalité d'abord produite, radicalement, par la perte de l'indépen­dance naturelle). Sa définition ne peut donc dépendre d'aucune volonté privée : elle ne relève que d'une volonté elle-même générale, qui par définition n'a rien à considérer des cas singuliers.
  • I) L'intérêt général n'est que la somme des intérêts particuliers.
a) Il n'y a pas d'intérêt général. b) L'économie réconcilie égoisme et le bien commun. c) Le bien commun c'est la liberté.
  • II) L'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.
a) L'intérêt général, c'est la sécurité. b) La volonté générale exprime le bien. c) L'égoïsme a des effets funestes.
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