Devoir de Philosophie

Introduction De Dissertation : Peut On Être Libre?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Peut-on forcer quelqu’un a être libre ?

Selon la doxa , être libre , signifit faire ce que l’on veut .  c’est ce qui désigne la liberté d’action .Néanmoins, comme nous l’a prouvé Platon dans Gorgias , faire ce que l’on veut ne signifit pas être libre .Au contraire , en faisant ce que l’on veut , on peut même être le pire des esclaves . En effet , le tyran est esclave de lui-même car son emprise est intérieur.Etre libre passe plutôt par la liberté de volonté c'est-à-dire la capacité de se déterminer soi-même .La liberté de volonté est plus difficile a conquérir car elle suppose un travail sur soi  . 

Pour autant , peut-on forcer quelqu’un a être libre ?  Il y a ici un paradoxe manifeste . 

En effet , soit je suis libre et dans ce cas je ne suis forcé a rien , soit je suis forcé a faire quelque chose et je ne suis pas libre .

Premièrement , nous devons nous poser la question suivante : est-il possible de forcer quelqu’un a être libre ? Est-il rationnel de croire que l’on peut forcer quelqu’un a être libre ? En effet , être libre est une croyance , une façon de percevoir qui est propre à chacun . Ainsi , nous pouvons nous demander par quels moyens pouvons nous forcer quelq’un a être libre ? 

Imaginons que cela est posssible ,il faut savoir que d’un point de vue juridique , chaque être est perçu comme libre si il est en totale conformité avec la loi . On ne peut donc forcer personne a être libre puisque nous le sommes tous au départ  . Comme disait Locque dans second traité du gouvernement civil : « ou il n’y a point de lois , il n’y a point non plus de liberté « . Cependant , il est possible que nous soyons forcés à être libre puisque nous sommes contraint d’obeir à des lois . Enfin ,forcer c'est-à-dire contraindre , obliger quelqu’un par la menace ou par la force à se comporter de telle ou telle façon ou bien à exécuter une tâche est un acte désobligeant  . Ici , la question serait alors pourrions nous contraindre quelqu’un a être libre en étant en bonne relation avec notre conscience ? Aurions nous des remords vis-à-vis de cet acte ?

Nous partirons donc dans l’hypothèse que l’on peut forcer quelqu’un à être libre , puis nous verrons  cependant que cette hypothèse connait des limites juridiques . Enfin , nous conclurons sur l’aspect morale de la question .

Liens utiles