Devoir de Philosophie

Introduction à L'Économie

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

La macroéconomie étudie l’économie comme un tout et s’intéresse à la performance, structure et comportement de l’économie nationale dans l’ensemble. Elle utilise les notions de demande globale et offre globale. La demande agrégée désigne le montant total des dépenses enregistres au sein d’une économie, qu’elle soit faite des consommateurs, des clients étrangers, de l’Etat ou des entreprises (équipements en capital ou achats de matières premières). L’offre globale correspond à la production nationale totale de biens et services.

« Une situation où la demande globale est trop élevée par rapport à l'offre se traduit généralement par de l'inflation etun déficit extérieur.Une situation où la demande globale est trop faible par rapport à l'offre conduit le plus souvent au chômage et à unerécession. Questions microéconomiques :• quoi produire et en quelle quantité vue le fait que les ressources sont limitées • comment produire les biens et les services ? Quelles ressources utilisées et quelles techniques appliques pour laproduction ? • pour qui produire ? en d'autres termes comment le revenu va-t-il être reparti ? • Le concept de coût d'opportunité : La production et la consommation d'un bien entraînent nécessairement lesacrifice de certaines autres.

Ce sacrifice porte le nom de coût d'opportunité.

Le coût d'opportunité d'une activitéreprésente le sacrifice consenti pour l'accomplir.

Il correspond à la meilleure option à laquelle ont a du renoncer.C'est à quoi on renonce afin de réaliser telle ou telle chose correspond au coût d'opportunité de cette activité,autrement dit à ce qu'il en coûte de l'avoir choisie, en mesurant ce coût par la valeur de la meilleur optionabandonnée- EX 1) le coût d'opportunité d'une vacance aux Caraibes est l'argent qu'on peut économiser pours'acheter un ordinateur • les choix économiques rationnelsLes économistes font référence aux choix rationnels :il s'agit de mettre en balance les coûts et les bénéfices d'uneactivité c'est-à-dire le choix pour entreprise de produire un bien plutôt qu'un autre, le choix pour le consommateurd'acquérir tel ou tel produit- EX : Prenons le cas d'un individu qui se rend au supermarché et qui souhaite acheterune bouteille de vin.

Il va choisir un cru français de qualité supérieure ou un vin de table ? Pour prendre une décisionrationnelle, il va peser les coûts et les bénéfices de chacune des options.

Le vin de qualité lui procure un plaisirintense mais il présente un coût d'opportunité élevée.

Par contre, l'achat de la bouteille bon marche avec un goûtmoins agréable lui laisse suffisamment d'argent pour remplir son Caddie donc elle possède un coût d'opportunité plusfaible.L'adoption d'une décisions rationnelle impose donc au niveau du consommateur de choisir les articles qui offrent lemeilleur rapport qualité prix autrement dit le plus grand bénéfice comparé aux coût. • coûts et bénéfices marginaux : En économie un choix rationnel nécessite de mettre en balance les coûtsmarginaux et les bénéfices marginaux.

Ces sont les coûts et les bénéfices liées à l'augmentation (ou à l'abandon)d'un degré supplémentaire d'une activité donné par opposition avec les coûts et les bénéfices totaux de la mêmeactivité.

EX : prenons le cas d'un consommateur qui se rend au supermarché avec 20 euros qu'il faudra les repartirraisonnablement.

Au lieu de dépenser 2euros pour acheter du pain complet, il pourra se demander si ces 2 euros neseraient pas mieux employés autrement- pour des biscotes, et du pain blanc.

La meilleure de ces autres solutionsreprésente le coût d'opportunité marginal.

Si pour le client le pain complet à un meilleur rapport qualité-prix, celasignifie que le bénéfice marginal excède le coût d'opportunité marginal. • objectifs microéconomiques (efficience et équité) : l'efficience= une modification des choix ou des méthodes deproduction qui présente l'avantage de profiter à tous correspond à une évolution efficiente.

On parle de l'efficienceproductive (production à moindre coûts), efficience de consommation (les consommateurs repartissent au mieuxleurs dépenses) et efficience de spécialisation (les entreprises se spécialisent dans la production des biensL'efficience économique=produire avec un coût minimal et les individus ont un bénéfice maximal des ressourcesinvesties.• efficience productive : situation dans laquelle la production de chaque article s'effectue au moindre coût• efficience de consommation : situation dans laquelle les consommateurs repartissent au mieux leur dépenses pourtirer une satisfaction maximale de leurs revenus• efficience de spécialisation et d'échange : situation dans laquelle les entreprises se spécialisent dans la productiondes biens et des services L'équité= correspond à la situation où les revenus sont considères comme justement et honnêtement repartis.

Lanotion d'équité, elle aussi variable selon les individus, l'est pas synonyme de l'égalité.

La répartition des revenus estjugée équitable à partir du moment ou elle est considérée comme juste et honnête. En économie on utilise deux grand types de diagrammes pour illustrer les relations : les graphiques et les diagrammesde flux.La courbe des possibilités de production est un graphique qui propose une représentation simplifie de la réalité(diapo 7-10)Le tableau nous indique des différentes combinaisons possibles d'être produites au cours d'une période donnée. Pour 8 millions unités alimentaires on ne peut pas produire des vêtements puisque on utilise toutes les ressourcesdisponibles pour produire de la nourriture.

Pour 7 millions unités alimentaires le pays il pourrait produire 2.2 millionsunités alimentaires (diapo 7-10)La courbe peut donc décrire toutes les combinaisons possibles de deux biens que les ressources d'un pays peuventproduire.

Par exemple le point X (diapo 13) correspond à 6 millions unités alimentaires et à 4 millions unités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles