Devoir de Philosophie

L'intuition est-elle un bon critère de vérité ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Or, il est bien des cas où nous voyons plus par suite de nos préjugés et de nos passions. Nous ne pouvons pas nous fier à notre sentiment spontané d'évidence dans les questions qui nous tiennent à coeur: l'évidence qu'a une mère de l'innocence de son fils accusé d'un crime n'a aucune valeur. Il est nécessaire d'un long effort pour parvenir au désintéressement indispensable pour bien juger, et on n'est jamais certain d'y être parvenu. Parfois, au contraire, la réaction contre l'intérêt personnel va au-delà du but et nous rend trop sévères pour nous...

« LA VÉRITÉ 257 !es ont vus ; de même la plus grosse partie de notre savoir provient, non d'une vue directe des choses (qu'on songe à nos connaissancesr en histoire et même en géographie), mais de nos lectures ou des leçons que nous avons reçues.

Toutefois, le terme de " pensée discursive " désigne d'ordinaire le raison­ nement, opération de 1 'esprit qui consiste à tirer de connais­ sances données une connaissance nouvelle: ainsi, de la défi­ nition de la circonférence, le géomètre tire ses propriétés ; l'ausculation révèle au médecin l'état des poumons de son malade; d'après le pointage de la pièce, l'officier d'artillerie prévoit le point de chute du projectile ...

L'intuition, au contraire, atteint directement l'objet de pen­ sée: l'officier constate à la jumelle où se produit l'explosion de l'obus; à l'autopsie, le médecin peut vérifier intuitivement la justesse de son diagnostic, etc.

Le type idéal de l'intuition est la connaissance que j'ai de ma pensée; dans ce cas, en effet, non seulement il n'y a aucun intermédiaire entre ma pensée et son objet : sujet pensant et objet pensée s'identifient.

Cependant c'est le phénomène de la vue qui nous fournit l'exemple le plus clair de la connaissance intuitive.

Etymologiquement d'ailleurs, intuition signifie vision: c'est une intuition visuelle qui m'apprend que vous entrez dans ma chambre.

Sans doute, entre vous et la connaissance que j'ai de vos mouvements.

il y a l'image rétinienne avec tous les phénomènes physiques qui la précèdent et tous les phénomènes physiologiques qui la suivent; mais ces intermédiaires me res­ tent inconnus : c'est vers vous que se porte directement mon esprit.

En réalité, toute connaissance se ramène à des intuitions­ La connaissance discursive, en effet, suppose l'intuition du rap­ port qu'il y a entre les signes et la chose signifiée, entre la définition des objets et les propriétés qu'on en déduit, entre les effets et la cause, etc.

Ces intuitions de rapports sont ordinairement appelées intuitions rationnelles parce qu'elles sont le privilège d'être doués de raison, les intuitions de choses pouvant être appelées intuitions empiriques.

" Evidence intuitive " ne dit donc pas davantage qu'" évi­ dence , ou que " intuition " tout court : toute évidence suppose une intuition et toute intuition donne une évidence.

Mais le mot "évidence" met l'accent sur le caractère indubitable de la connaissance, le mot " intuitif , sur son caractère immédiat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles