Devoir de Philosophie

L'Italie fasciste de 1925 à 1940 (Histoire)

Publié le 02/02/2011

Extrait du document

italie

Les limites du sujet sont bien définies : de l'installation de la dictature à la guerre. Le tableau chronologique invite les candidats à évoquer tous les problèmes : économiques, politiques, religieux, extérieurs. C'est une incitation à choisir un plan thématique. D'ailleurs, la dictature fasciste impose très vite un État totalitaire, sans élections régulières et le sujet se prête donc mal à un plan chronologique. Comme la politique étrangère ne devient prédominante qu'à partir de 1935, il est possible d'intégrer les thèmes choisis dans une évolution :  I L'État fasciste  II Les réalisations du régime  III L'aventure militaire

italie

« souveraineté sur un État de o,4 km2 et le dédommagent financièrement de la perte de ses États, mais le paperenonce à Rome, qu'il reconnaît capitale de l'Italie.

Le catholicisme sera religion d'État, le mariage civil et le divorcedisparaissent (seul le prêtre peut marier, même les athées) et l'enseignement religieux est introduit dans les écoles. L'aventure militaire Au cours des années 20, Mussolini recherche la collaboration internationale et l'apaisement : c'est ainsi qu'ilcontribue à la signature du pacte de Locarno, par lequel l'Allemagne reconnaît ses nouvelles frontières occidentales(1925).

La préoccupation essentielle de Mussolini est alors d'isoler la Yougoslavie.Avec les années 3o, deux problèmes nouveaux se posent au Duce : en premier lieu, l'arrivée d'Hitler au pouvoir, dontl'expansion vise l'Autriche.

En juillet 1934, des nazis autrichiens assassinent le chancelier Dollfuss.

A leur appel, Hitlers'apprête à intervenir pour réaliser l'Anschluss (Union de l'Allemagne et de l'Autriche).

Mais Mussolini masse destroupes sur le col du Brenner et se rapproche de l'Angleterre et de la France.

Le 2e problème est celui de la criseéconomique.

Le fascisme cherche à la surmonter par un élan de nationalisme et attend de la création d'un empirecolonial, les matières premières que l'Italie doit acheter ainsi qu'un exutoire pour la population trop nombreuse.C'est dans cette perspective qu'il faut situer la conquête de l'Éthiopie, empire indépendant et membre de la S.D.N.Les opérations durent d'octobre 1935 à mai 1936 et les Éthiopiens ne peuvent rien contre les chars et lesbombardements.

La S.D.N.

condamne l'agression et 18 membres, dont la France et l'Angleterre décident d'appliquerdes sanctions économiques.

L'affaire d'Éthiopie annonce le tournant du régime.

Mussolini croit que désormais, toutlui sera possible par la force et il amorce un rapprochement avec l'Allemagne nazie, devenue son premier fournisseuret soutien.La guerre d'Espagne accentue le rapprochement germano-italien, car les deux dictatures se retrouvent dans lemême camp et Mussolini compte bien, par son appui massif et immédiat, faire de Franco son obligé et son auxiliairepour ses grands projets méditerranéens.Après 1936, la politique étrangère de Mussolini se germanise, car Hitler occupe le Ier plan de la scène internationale.Parce que ses convoitises sont méditerranéennes, balkaniques et africaines (Tunisie), Mussolini se fait peu à peu àl'idée de l'Anschluss et choisit son camp.

En octobre 1936, l'axe Rome-Berlin est signé : c'est une sorte d'ententecordiale qui est suivie en mai 1939 d'une véritable alliance militaire (le Pacte d'Ader).

Mussolini a alors conquisl'Albanie, mais il a prévenu Hitler que son armée ne sera pas prête avant 1943.

En vain...

l'Allemagne entraîne l'Italiedans la guerre. Conclusion L'Italie, seule dictature fasciste en 1925, a pris très vite, en vase clos, ses caractères politiques, économiques etsociaux.

La dépression de 1929 la jette dans l'aventure impériale, pour finalement la mettre à la remorque del'Allemagne hitlérienne et la conduire à la défaite et à la ruine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles