Devoir de Philosophie

Jacques Lacan

Publié le 04/02/2004

Extrait du document

Né en 1901 à Orléans, dans une famille nombreuse, très catholique, Jacques Lacan fait ses études au collège Stanislas à Paris et à seize ans, rompt avec le catholicisme. Passionné de littérature, tenté par l’avant-garde littéraire, il assiste à la première lecture d’Ulysse de James Joyce, hante les galeries d’art, lit beaucoup. Il fait médecine, est interne à Sainte-Anne et s’oriente vers la psychiatrie. En 1932, sa thèse sur l’histoire d’une femme criminelle (La Psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité) n’est pas seulement une exceptionnelle avancée basée sur la doctrine freudienne et ne la reniant pas, c’est aussi l’œuvre d’un écrivain que Nizan et Salvador Dalí saluent comme tel. En 1933, il publie dans la revue Le Minotaure, un article sur un crime commis par les deux sœurs Papin, deux employées de maison qui ont assassiné leurs patrons. Jean Genet en tirera Les Bonnes et Claude Chabrol La Cérémonie, soixante ans plus tard. 

« Lacan (Jacques) Jacques Lacan, le plus célèbre des psychanalystes français, se présente volontiers comme le seul interprète authentique de Freud.

La parution en 1966 d'un volume de 900 pages, « Ecrits "• rassemblant ses principaux tra­ vaux, a étendu largement son audience en dehors des cercles d'initiés.

La pensée de Jacques Lacan est vive­ ment appréciée de ses jeunes disciples et d'un certain nombre de philosophes, mais sa carrière est marquée d'orageuses ruptures avec la plupart de ses collègues médecins et psychanalystes.

2 Jacques Lacan est né le 13 avril 1901 à Paris.

Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie ef soutient une thèse sur la paranoia qui le conduira à Freud.

Parallèlement à ses activités de clinicien (il est psychiatre des h6pitaux), il s'intéresse à l'art et à la littéra­ ture.

Il se lie dans les années 30 avec le groupe surréa­ liste, notamment avec Salvator Dali, René Crevel, Georges Bataille et Michel Leiris, puis avec des philosophes comme Maurice Merleau-Ponty et Claude Lévi-Strauss.

En 1953, Jacques Lacan quitte la ..

Société psychanaly­ tique de Paris " et tonde, avec Daniel Lagache, la " Société française de psychanalyse "· Dix ans plus tard, nouvelle rupture.

Jacques Lacan crée sa propre société « L'Ecole freudienne de Paris "· Après avoir dispensé pendant plusieurs années un enseignement à Sainte-Anne, et donné des conférences à l'Ecole normale supérieure, il poursuit devant un public choisi ses séminaires qui pren­ nent l'allure d'une initiation dans un langage particulière­ ment hermétique.

3 Pour Jacques Lacan, le sens d'un retour à Freud, c'est le retour " au sens de Freud "· Les psychanalystes actuels se voient reprocher d'avoir méconnu Freud ou de préten­ dre le dépasser.

Les postfreudiens seraient retombés dans la psychologie traditionnelle en objectivant des notions (le ça, le moi, le surmoi et surtout les instincts). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles