Devoir de Philosophie

Jérusalem

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 Le site de Jérusalem est un des endroits du monde le plus anciennement habités de manière continue. La ville, située sur un plateau rocheux de 750 mètres d'altitude moyenne, limitée à l'est par la vallée du Kidron (Cédron) et au sud et à l'ouest par la vallée du Hinnom (Géhenne), jouit d'un climat aéré el sain qui explique en partie cette pérennité....

« deviendra, en 1974, chef del'etat-major general de Tsahal, succedant a David Elazar. 4 En 1946, Jerusalem avait 164 400 habitants ; en 1976, elle en a plus de 350 000.

Elle est devenue le centre Industriel de la Judi% et a ravi a Tel-Aviv son role de centre administrant du pays.

Pour garantir Ia protection des lieux saints, et essayer de trouver une solution au conflit intercommunautaire, l'Assemblee generale de l'ONU avait decide, le 19 decembre 1949, d'Internationa- User Jerusalem et de l'administrer.

Cette decision fut violemment combattue a Ia fois par Israel (qui consi- derait que Jerusalem faisait partie integrante de l'Etat) et par la Jordanie (qui tirait profit du tourisme suscite par lessanctuaires, independamment du faitque la mosquee Al-Aksa devait rester en mains musulmanes). Cette decision n'a jamais ete appliquee et semble tomber en desuetude, memo pour I'ONU. 5 Depuis 1967, l'agglomeration de Jerusalem, qui englobe Ein Karem et progresse vers Bethieem et Hebron, agran- dit continuellement son perimetre.

Au mud des nou- velles routes dlrectes vers Tel-Aviv et Ia cote, d'une part, et vers leJourdain, la Jordanie etles pays arabes, d'autre part,Ia vine divisee et endormie pendant une generation autour du campus universitaire juifet des souks de Iavieille villearabe, Oise maintenant son polds dans la politlque at dans les Makes.

Signe qui ne trompe pas en Israel oil sevit une perpetuelle crise de logement :les appartements sont aujourd'hui plus chers a Jerusalem qu'a Tel-Aviv. deviendra, en 1974, chef de l'état-major général de Tsah~l.

succédant à David EI&Zar.

4 En 1946, Jérusa1em avait 164 400 habitants ; en 1976, elle en a plus · de 350 000.

Elle est devenue le centre Industriel de la .Judée et a ravi à Tei-Avlv son rOie de centre administratif du paya.

Pour garantir la protection des lieux saints, et essayer de trouver une solution au conflit intercomlllunautalre, l'Assemblée générale de l'ONU avait décidé, le 19 décembre 1949, d'Internationa­ liser Jérusalem et de l'administrer~ Cette décision fut violemment combattue à la fois par Israël (qui consi­ dérait que Jérusalem faisait partie Intégrante de l'~tat) et par la Jordanie (qui tirait profit du tourisme suscité par les sanctuaires, ·indépendamment du fait que la mosquée AI-Aksa devait rester en mains musulmanes).

Cette décision n'a jamais été appliquée et semble tomber en désuétude, mime pour l'ONU.

· 5 Depuis 1~.

l'agglomération de Jérusalem, qui englobe Eln Karem et progresse vers Bethléem et Hébron, agran­ dit continuellement ~n périmètre.

Au nœud des nou­ velles routes directes vers Tei-Avlv et la cOte, d'une part, et vers le Jourdain, la Jordanie et les pays arabes, d'autre part, la ville divisée et endormie pendant une· gén.ération autour du campus universitaire juif et des souks de · la vieille ville arabe, pèse maintenant son poids dans la politique et dans les affaires.

Signe qui ne trompe pas en Israël oO sévit une perpétuelle crise de logement : les appartements sont aujourd'hui plus chers è Jérusalem qi.l'è Tei-AviV .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles