Joie et tristesse
Publié le 20/02/2004
Extrait du document
Il semble se
défendre des philosophies qui critiquent la connaissance par les sens : si on
peut parfois douter du témoignage des sens, il n'en reste pas moins que ce que
nous apprennent les sensations est la connaissance la plus utile.
Ce texte défend
les sens contre les critiques qu'on pourrait leur faire, il convient de le lire
comme un débat avec l'idéalisme et le scepticisme qui doutent des impressions
sensibles.
Dans un premier
temps,Lucrèce donne la priorité aux sens sur le plan de la pure théorie de la
connaissance.
Dans un deuxième
temps, il nous dit que notre vie même est fondée sur la certitude des sens.
Enfin, dans un troisième temps, on peut voir dénoncée comme mortifère toute
philosophie qui se détache des sens.
Problématique :
En quoi, malgré
leurs défauts, les sens peuvent-ils être notre plus grand bien ?
I : Théorie
empiriste de la connaissance : toute connaissance vient des sens
1)
Enoncé d'une thèse : « la connaissance de la vérité nous vient primitivement des
sens », c'est la thèse de l'empirisme. Les sens sont définis comme accès à la
« vérité » et non à la réalité. La vérité est un jugement sur la réalité.
Lucrèce veut il dire que les sens jugent ?
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- Souvent une fausse joie vaut mieux qu'une tristesse dont la cause est vraie. DESCARTES. Commentez cette citation.
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- Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse. l'Ethique, Livre IV Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.