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Le jugement est-il dans la pensée ou la pensée dans le jugement ?

Publié le 27/02/2008

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Comme d'autre part c'est grâce à l'unification que réalise le jugement dans nos représentations diverses que nous pouvons avoir conscience de notre propre unité, le jugement est en même temps constitutif du sujet et de l'objet. ? C ? Formation du jugement. L'associationnisme ne voit dans le jugement que l'association automatique de deux groupes de sensations ; mais cette explication ne rend pas compte de l'objectivité du jugement. Je ne me contente pas de dire : « quand je soulève un corps, j'ai une impression de poids», je dis que «les corps sont pesants», c'est-à-dire que je fais correspondre à la liaison subjective de mes pensées une liaison objective. Le jugement n'est donc pas le simple produit d'un mécanisme mental, il est invention de l'esprit et c'est pourquoi tout jugement comporte un risque. Mais les jugements qui se forment tout seuls en nous ne sont que des préjugés. C'est ce que montre l'analyse des conditions du jugement c'est-à-dire des conditions dans lesquelles nous affirmons un rapport comme vrai (problème de la croyance). II. LA PENSÉE DANS LE JUGEMENT ? A ? L'intellectualisme. Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui juge, c'est-à-dire que l'entendement ne se distingue pas de la volonté.

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