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La justice se confond-elle avec la stricte égalité ?

Publié le 27/03/2004

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justice
En d'autres termes encore, l'équité comme vertu de justice suppose que l'on module dans certains cas l'égalité stricte de la loi. Et ce qui est en cause dans l'égalité stricte, c'est l'indifférence inique qu'elle peut manifester face à la particularité d'un cas. Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos*, avec la règle de plomb ; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; de même les décrets s'adaptent aux circonstances particulières. On voit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est juste et qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste. On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable : celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ; celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste, mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui est une forme de justice et non une disposition différente. ARISTOTE * la "règle de Lesbos" sert à mesurer les courbes. 1/a) Quelle est la thèse retenue par Aristote ?
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« Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là oùelle se montre insuffisante en raison de son caractère général.Tout ne peut être réglé par la loi.

En voici la raison : pour certaineschoses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret.En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donnerde détermination précise, au contraire de ce qui se passe dansl'architecture à Lesbos*, avec la règle de plomb ; cette règle, quine reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; demême les décrets s'adaptent aux circonstances particulières.

Onvoit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est justeet qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste.On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable :celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ;celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste,mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté,est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui estune forme de justice et non une disposition différente. ARISTOTE * la "règle de Lesbos" sert à mesurer les courbes. 1/a) Quelle est la thèse retenue par Aristote ?b) Comment l'établit-il ? 2/a) En quoi le "caractère général" de la loi appelle-t-il un "correctif" ? Qu'apporte à l'analyse l'image de la règlede plomb ?b) Expliquer : "l'équitable est juste et [...] il est supérieur à une certaine sorte de juste".c) En quoi consiste la pratique de l'homme équitable ? 3/ Peut-on appliquer la loi de manière injuste ? I - LA THÈSE DU TEXTE Aristote veut établir, dans ce texte, la nécessité de l'équitable, qui est une forme de justice supérieure à cellestrictement définie par la loi, et qui a pour but de la parfaire. L'équitable n'est ni le laxisme et l'arbitraire ni une application trop rigide de la loi. Il est sa juste interprétation et son adaptation aux cas particuliers. II - LES ETAPES DE L'ARGUMENTATION Aristote procède en deux temps. Tout d'abord, il montre les limites de la loi. Elle ne peut pas tout régler, car elle est par définition générale, et les cas sont particuliers et changeants.

Ilfait à ce propos une comparaison avec l'architecture : la règle des maçons peut mesurer les courbes.

Elle sertd'illustration pour montrer ce qu'est un décret.

Celui-ci particularise la généralité de la loi, qui est donccomparée à une règle droite.

L'équitable permet ainsi une meilleure réalisation de la justice. Puis, Aristote en déduit la nature de l'homme équitable : c'est un état d'esprit qui consiste à éviter les excès.L'homme équitable n'est pas rigoriste, il sait faire la part des choses et peut prendre moins que ce qui luirevient, sans pour autant se porter préjudice. III - EXPLICATION A - La loi ne peut prévoir tous les cas L'évolution des techniques, des moeurs mais aussi la particularité des situations (cas de détresse sociale parexemple) incite à l'adapter aux circonstances. Cette image éclaire le propos d'Aristote.

On voit que l'équitable n'est pas contre la loi, mais qu'il permet del'améliorer en la rendant plus juste, comme la règle souple permet de meilleures mesures. B - L'homme équitable est juste, car mesuré et supérieur à la justice de la loi générale.. »

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