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La justice suppose-t-elle l'égalité?

Publié le 01/08/2005

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justice

► Il convient de prendre en considération les différents aspects de la justice: il faut interroger à la fois l'élaboration des règles de justice et leur application. On peut également distinguer entre la justice morale et la justice légale. ► Il faut s'interroger sur les différents éléments auxquels l'égalité peut se rapporter: égalité de la loi, égalité devant la loi et donc aussi égalité entre les hommes.

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« cas. Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là oùelle se montre insuffisante en raison de son caractère général.Tout ne peut être réglé par la loi.

En voici la raison : pour certaineschoses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret.En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donnerde détermination précise, au contraire de ce qui se passe dansl'architecture à Lesbos*, avec la règle de plomb ; cette règle, quine reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; demême les décrets s'adaptent aux circonstances particulières.

Onvoit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est justeet qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste.On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable :celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ;celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste,mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté,est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui estune forme de justice et non une disposition différente. ARISTOTE Aristote veut établir, dans ce texte, la nécessité de l'équitable, qui est une forme de justice supérieure à celle strictement définie par la loi, et qui a pour but de la parfaire. L'équitable n'est ni le laxisme et l'arbitraire ni une application trop rigide de la loi. Il est sa juste interprétation et son adaptation aux cas particuliers. Aristote procède en deux temps. Tout d'abord, il montre les limites de la loi. Elle ne peut pas tout régler, car elle est par définition générale, et les cas sont particuliers et changeants.

Ilfait à ce propos une comparaison avec l'architecture : la règle des maçons peut mesurer les courbes.

Elle sertd'illustration pour montrer ce qu'est un décret.

Celui-ci particularise la généralité de la loi, qui est donccomparée à une règle droite.

L'équitable permet ainsi une meilleure réalisation de la justice. Puis, Aristote en déduit la nature de l'homme équitable : c'est un état d'esprit qui consiste à éviter les excès.L'homme équitable n'est pas rigoriste, il sait faire la part des choses et peut prendre moins que ce qui luirevient, sans pour autant se porter préjudice. A - La loi ne peut prévoir tous les cas L'évolution des techniques, des moeurs mais aussi la particularité des situations (cas de détresse sociale parexemple) incite à l'adapter aux circonstances. Cette image éclaire le propos d'Aristote.

On voit que l'équitable n'est pas contre la loi, mais qu'il permet del'améliorer en la rendant plus juste, comme la règle souple permet de meilleures mesures. B - L'homme équitable est juste, car mesuré et supérieur à la justice de la loi générale. En effet, il est capable de bien s'adapter aux circonstances.

Il peut parfois arriver que la stricte application dela loi générale conduise paradoxalement à des décisions dont on pourrait contester le caractère juste.

En cesens, on peut bien parler d'une forme supérieure de justice pour définir l'équité. C - La pratique de l'homme équitable consiste donc essentiellement à savoir bien évaluer laparticularité des circonstances de l'acte Il doit se garder des excès de sévérité ou, à l'inverse, de laxisme. Prendre moins que ce qui lui revient sans nier la loi.

L'homme équitable est un homme mesuré. B.

Justice corrective et justice distributive: les deux types d'égalité Ainsi, l'égalité stricte est parfois en contradiction avec l'exigence de justice.

Faut-il en conclure que l'égalité n'estpas le principe même de la justice? Il importe ici de nuancer notre propos et de distinguer deux types d'égalité.. »

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