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Justice et vengeance

Publié le 13/01/2004

Extrait du document

justice
q      Cependant la juste proportion de la vengeance, et sa nécessité même ne sont estimées que par la victime, qui se fait ainsi juge et partie ; mais du point de vue de celui qui l'a lésé, et qui subit la vengeance, le dommage n'avait-il pas été infligé en toute justice ? De part et d'autre, la situation est différente : le dommage infligé à celui qui se vengera l'est avec justice selon celui qui le lui inflige, mais pas pour celui qui se venge ; la vengeance de ce dernier est donc à son tour injuste pour le premier, et appelle à ce titre la nécessité d'une vengeance pour rétablir la justice.q      La justice des particuliers est donc une justice des points de vue, ou justice subjective, qui entraîne une infinité de vengeances successives sans que jamais justice objective ne soit rendue : je me venge sur toi de ce que tu m'as fait subir, pensant être dans ton droit ; comme tu pensais être dans ton droit, cette vengeance qui m'apparaît juste à moi n'a pas lieu d'être pour toi, et t'apparaît comme une injustice, dont tu cherches à te venger à ton tour, et ainsi de suite. Selon une version particulière du droit du plus fort, celui qui a le dernier mot a donc toujours la justice de son côté, et le droit change sans cesse de bord.3.      La justice doit se substituer à la vengeance.q      Pour y remédier, on introduit dans le cycle infini de l'immédiateté des vengeances la médiation du juge et du bourreau ; désintéressés ils rendent une justice objective, cad dégagée de tout point de vue subjectif et de tout mobile, soustraite par là-même à cette séquence infinie de crimes.q      La punition, résultat de cette médiation, est donc la meilleure façon de rendre la justice, et la vengeance nous paraît être la pire des injustices.Ø      La justice subjective est la justice du point de vue personnel des deux parties en litige, le sentiment de son propre droit ; elle peut être juste ou injuste objectivement. C'est en ce sens subjectif qu'un enfant dit : « Ce n'est pas juste.


justice

« La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est uneréparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre estl'oeuvre d'un juge.

C'est pourquoi il faut que la réparation soiteffectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joueson rôle et le droit se trouve ainsi troublé.

De plus, la vengeance n'apas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agittoujours par sentiment ou selon un mobile subjectif.

Aussi bien le droitqui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelleoffense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque,inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances. 1) Quelle est la thèse de Hegel et comment le texte est-il construit ? 2) Expliquez: a) "un acte de la partie lésée"b) "le droit se trouve ainsi troublé"c) "un mobile subjectif" 3) La punition peut-elle ne rien devoir à la vengeance ? 1. Énoncé de la thèse de Hegel : En tant qu'acte de droit, la punition s'oppose rigoureusement à la logique purement passionnelle de la vengeance. Étude de la construction du texte : Tout le texte constitue une exposition et une justification argumentée de l'opposition de la vengeance et de la punition. • La première phrase explicite l'opposition des deux termes en distinguant leurs sources respectives : la victime et lejuge, considérés comme auteurs des actes envisagés.• Les deuxième et troisième phrases mettent en place la punition comme acte de droit, et désolidarisent laréparation de toute implication passionnelle, donc de la vengeance, rattachée à l'arbitraire.• La dernière phrase récuse toute confusion entre le droit et la vengeance, et en indique les conséquencesintenables (logique de la violence). 2. a) « un acte de la partie lésée » : une réaction de la victime qui, ayant subi un préjudice, veut obtenir réparationelle-même ; b) « le droit se trouve ainsi troublé » : le droit, défini comme ensemble de règles qui rend possible la cohésion et laconcorde d'un groupe, ne peut s'affirmer que dans le silence des passions : en tant que détermination rationnelledes normes de la vie commune, il requiert l'avènement, en chaque individu, de la raison, faculté de saisir lesexigences ultimes de l'organisation commune, et de les mettre en oeuvre ; l'assujettissement aux impulsions, à lapassion d'un intérêt particulier exacerbé, ne peut que perturber cette mise en oeuvre ; c) « un mobile subjectif » : le mobile, c'est ce qui pousse à agir, à mettre en mouvement ; le mobile peut relever del'affectivité, de la subjectivité personnelle, ou d'un examen réfléchi et rationnel ; est subjectif un mobile qui relèvede la subjectivité, c'est-à-dire de l'affectivité propre à chaque homme, considéré dans la particularité de sonexistence et de ses réactions.

3.

« Nul n'a le droit de se faire justice soi-même.

» Comprendre un tel précepte, c'est se délivrer desreprésentations non réfléchies qui peuvent résulter des impressions et des impulsions premières.

Il peut semblerparadoxal en effet d'interdire à la victime de l'agression toute riposte qui ne relève pas de la légitime défense.Pourtant, la fondation d'un état de droit est incompatible avec l'acceptation de la possibilité d'une telle riposte, quiconduirait à transformer l'ensemble de la société en un champ clos de luttes incessantes, en un règne de lavendetta.

Pour que la punition soit normée par la seule loi, il faut qu'elle soit affranchie de toute passion.

La punitionpeut-elle ne rien devoir à la vengeance ?La volonté de dissocier punition et vengeance relève d'une conception générale des rapports entre les hommes dansune société civilisée.

Pour faire échapper ces rapports au règne de la violence et à la loi du plus fort, il faut lesplacer sous la juridiction d'un état de droit, où doit prévaloir la norme de ce qui doit être, conformément à uneexigence de justice.

Dans un tel cadre, toute infraction, après avoir été dûment établie et caractérisée, doit êtresanctionnée conformément à la loi, et non selon l'appréciation personnelle de tel ou tel individu, ou le désir devengeance de la victime.

Placer toute punition sur le plan de la loi commune et des dispositions générales qui laconcrétisent, c'est lui assurer sa force et sa légitimité : nul n'en peut contester le principe ou l'application dès lorsqu'elle s'impose à tous de la même façon, et se présente explicitement comme la condition de possibilité de la vie du. »

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