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Karl Heinrich MARX: L'homme, cet être de l'universel

Publié le 06/04/2005

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En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à lui-même comme être générique. Certes, l'animal aussi construit son nid, son habitation, tels l'abeille, le castor, la fourmi, etc. Mais il produit seulement ce dont il a immédiatement besoin pour lui et pour sa progéniture; il produit d'une façon partielle, quand l'homme produit d'une façon universelle; il ne produit que sous l'empire du besoin physique immédiat, tandis que l'homme produit alors même qu'il est libéré du besoin physique, et il ne produit vraiment que lorsqu'il en est libéré. L'animal ne produit que lui-même, tandis que l'homme reproduit toute la nature. Le produit de l'animal fait, comme tel, partie de son corps physique, tandis que l'homme se dresse librement face à son produit. L'animal ne crée qu'à la mesure et selon les besoins de son espèce, tandis que l'homme sait produire à la mesure de toutes les espèces, il sait appliquer à tout objet sa mesure inhérente; aussi sait-il créer selon les lois de la beauté. C'est précisément en façonnant le monde des objets que l'homme commence à s'affirmer comme un être générique. Cette production est sa vie générique créatrice. Grâce à cette production, la nature apparaît comme son oeuvre et sa réalité. L'objet du travail est donc la réalisation de la vie générique de l'homme. Karl Heinrich MARX (1818-1883)

QUESTIONNEMENT INDICATIF    • Que signifie ici a immédiatement « ? Quelle est l'importance de ce terme dans l'argumentation de Marx ?  • En quoi peut-on dire que l'animal produit d'une façon partielle et l'homme d'une façon universelle ? Pouvez-vous donner des exemples ?  • Comment comprenez-vous « il ne produit vraiment que lorsqu'il en est libéré « (du besoin physique) ?  • Comment comprenez-vous : « l'animal ne produit que lui-même, tandis que l'homme reproduit toute la nature « ?  • En quoi peut-on soutenir que « le produit de l'animal fait, comme tel, partie de son corps physique « ?  • Comment comprenez-vous : « l'homme se dresse librement face à sa production « ?  • En quoi peut-on soutenir que « l'homme sait produire à la mesure de toutes les espèces « ?  • Comment comprenez-vous « l'homme sait appliquer à tout objet sa mesure inhérente « ? Que signifie « inhérent « ?  • Pourquoi Marx écrit-il « aussi sait-il créer selon les lois de la beauté « ?  • Qu'est-ce que Marx cherche à démontrer ? Quel est l'enjeu de ce texte ? En quoi a-t-il un intérêt philosophique ?

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« spécifiques : c'est un travail, à la différence de l'activité productrice animale. B.

Le travail humain est « universel » : l'homme peut produire pour tous les autres hommes.

Les artefacts nesont pas destinés à une personne particulière.

En revanche, l'animal ne produit que « pour lui-même et saprogéniture ». C.

Le travail humain est libre, la production animale est « sous l'empire du besoin physique immédiat ».

L'hommepeut produire alors même qu'il n'a pas besoin d'objets.

Cela se manifeste dans sa capacité à produire pourl'avenir, indépendamment du besoin actuel, alors que la production animale doit toujours servir immédiatement. D.

Le produit du travail est un objet dont l'homme se sert, et qui est distinct de lui-même. E.

L'homme peut produire des objets utiles à tout le règne animal.

C'est sans doute ce que veut dire Marxquand il dit que « l'homme reproduit toute la nature» : l'homme peut se faire castor, en construisant des abrispour castors... 3.

Enfin, la production humaine peut être belle.

..3.

Le travail fait de l'homme un être génériqueconscient A.

Le dernier paragraphe conclut le raisonnement, et fait le lien entre le travail, qui est propre à l'homme, et lacapacité humaine d'être génériquement conscient. B.

L'homme se sait homme, parce qu'il recrée la nature tout entière par le travail.

Par le travail, l'homme produitun objet distinct de lui, et se saisit lui-même dans la création d'un objet opposé à lui-même.

L'homme n'accèdeà la conscience de son humanité que dans l'opposition avec un objet, et seul le travail réalise cette opposition. Discussion Marx propose dans ce texte très riche une anthropologie philosophique fondée sur la solidarité entre humanitéet travail : dans le travail, qui est le propre de l'homme, l'humanité prend conscience de sa nature.

Par là, ils'oppose à une certaine tradition d'origine grecque, pour laquelle la contemplation était le propre de l'homme.Par ailleurs, les Grecs avaient dévalorisé le travail et l'action sur la matière, l'associant à l'aliénation.

Enrevanche, Marx montre comment liberté et travail sont liés. MARX (Karl). Né à Trêves, en 1818, mort à Londres en 1883.

Il fit ses études aux Universités de Bonn, de Berlin et de Iéna, et fonda en 1842, la Gazette Rhénane.

Il se rendit à Paris en novembre 1843, et y lança les Annalesfranco-allemandes.

Expulsé en 1845, il se réfugia à Bruxelles, effectua un voyage en Angleterre, au cours duquel ilrédigea le Manifeste du parti communiste Il est expulsé de Belgique en 1848, fait un bref séjour à Paris et s'installe àCologne, où il fonde la Nouvelle gazette rhénane.

Chassé des États rhénans en 1849, il se rend à Paris, d'où il estexpulsé et il part vivre à Londres.

Il y connaît la misère, malgré le soutien amical d'Engels.

L'Internationale ouvrièreest créée en 1864.

Des conflits de doctrine éclatèrent, des rivalités opposèrent Marx à Mazzini, à Bakounine, à JulesGuesde.

A l'abri du besoin grâce à une pension d'Engels et veuf en 1881, il voyagea, pour sa santé : Monte-Carlo,Vevey, Enghien, Alger.

Il mourut d'un abcès du poumon.

C'est en Angleterre que Marx étudia scientifiquement, enéconomiste, les problèmes de la classe ouvrière, et qu'il fut amené à élaborer et à exprimer sa doctrine : lemarxisme, dont lui-même prétendit d'ailleurs se tenir à l'écart.

Les transformations sociales dont l'histoire nous donnele spectacle ont pour hase la structure économique.

C'est le principe du matérialisme historique.

«L'existence desclasses est liée à des phases du développement historique déterminé de la production ».

La lutte des classes est lerouage primordial de la transformation du monde.

La classe la plus nombreuse, qui est la plus défavorisée, doitassurer son triomphe sur la classe la plus riche, qui est la moins nombreuse.

Le prolétariat doit vaincre labourgeoisie.

L'analyse économique de Marx le conduit à démontrer que le mode de production des richesses estcollectif, alors que leur mode d'appropriation demeure individuel ; là est la base de l'antagonisme des classes.

Lecapital bourgeois, qui possède et ne produit pas, s'est soumis le travail prolétarien qui produit, mais ne possède pas.« Le Capital est du travail mort, qui, tel un vampire, ne vit qu'en suçant le travail vivant, et vit d'autant plus qu'il ensuce davantage.

» - Marx énonce la loi de concentration, selon laquelle le nombre des prolétaires s'accroît sanscesse, alors que le nombre des propriétaires du capital a tendance à décroître.

Le déséquilibre entre production etconsommation entraîne les crises économiques et doit hâter l'avènement du prolétariat et la collectivisation de la. »

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