Devoir de Philosophie

Kibboutsim

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 Kibbouts, mot hébreu signifiant "groupe" ou "rassemblement" (au pluriel kibboutsim), désigne une commune rurale, fondée sur le principe de la collectivité dans la production et la consommation. Les kibboutsim constituent une expérience communautaire spécifiquement israélienne. Soixante-cinq ans après la création des premiers, Israël compte, en 1976, 240 kibboutsim en trois fédérations importantes, rassemblant une population de plus de 100 000 personnes....

« Non contlnuelle, particullerement sensible a partir des annees 60.

Tout en developpant au maximum ['agriculture et cultivant davantage de plantes industrielles (coton, betterave a sucre, arachides, etc.), lis cr6ent des indus- tries, ce qui leur permet d'eviter l'exode rural.

En 1976, plus de 25 p.

100 des membres de kibboutsim travaillent dans l'industrie et en constituent 5,4 p.

100 de la main- d'oauvre. 5 La reorientation qui apparente les kibboutsim a Ia societe Industrielle moderne (installation d'usines comple- tes, programmatlon sur ordinateurs, etc.) entraine ['appa- rition de nouveaux managers et une division des respon- sabilites.

D'oele danger dune elite dominante (deja sensible dans certains kibboutsim).

Aussi un probleme fondamental se pose-t-il : comment structurer la nouvelle organisation sans abandonner les princlpes democratiques des kibboutsim, comment eviter Ia hierarchisation, Ia bureaucratic et recart salads! (probleme aggrave par ['affluence d'immigrants a niveaux tres differents, et l'em- plot d'ouvriers agricoles arabes).

Les solutions prevues consistent essentiellement dansl'accroissement des connaissances et le role de l'education.

La survie des kibboutsim, estime-t-on en Israel, demande que, avant 1980 au moins 25 p.

100 de leurs membres soient diplo- mas d'enseIgnement superieur at acquierent une instruc- tion fonctionnelle n.

Quant au role strategique des kibboutsim, ('evolution des equipements militaires offensifs l'a relegue aux temps heroiques de la generation pita,- dente.

Cependant, ils fournissent une part importante des officlers de rewinds. tlon conUnuelle, particulièrement sensible à partir des années 60.

Tout en développant au m"'imum l'agriculture et cultivant davantage de plantes Industrielles (coton, betterave à sucre, arachides, etc.), Ils créent des Indus­ tries, ce qui leur permet d'éviter l'exode rural.

En 1976, plus de 25 p.

100 des membres de kibboutslm travaillent dans l'industrie et en constituent 5,4 p.

100 de la main­ d'œuvre.

5 La réorientation qui apparente les kibboutsim à la société Industrielle moderne (installation d'usines complè­ tes, programmation sur ordinateurs, etc.) entrafne l'appa­ rition de nouveaux mana99rs et une division des respon­ sabilités.

D'o\J le danger d'une élite dominante (déjà sensible dans certains klbboutsim).

Aussi un problème fondamental se pose-t-il : comment structurer la nouvelle organisation sans abandonner les principes démocratiques des kibboutsim, comment éviter la hiérarchisation, la bureaucratie et l'écart salarial (problème aggravé par l'affluence d'immigrants à niveaux très c:llfférents, et l'em­ ploi d'ouvriers agricoles arabes).

Les solutions prévues consistent essentiellement dans l'accroissement des connaissances et le r61e de l'éducation.

La survie dès kibboutslm, estime-t-on en lsrail,.

demande que, avant 1980 au moins 25 p.

100 de leurs membres soient dlpl6- méa d'enaelànement supérieur et acquièrent une Instruc­ tion " fonctionnelle ...

Quant au r61e stratégique des klbboutsim, l'évolution des équipements militaires offensifs l'a relégué aux.

temps héroiques de la génération précé­ dente.

Cependant, ils fournissent une part importante des officiers de l'armée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓