Devoir de Philosophie

Le langage doit-il exprimer la vérité en soi ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

langage

VÉRITÉ FORMELLE

Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de la vérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Par ex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction, l'accord de la pensée avec elle-même.

VÉRITÉ MATÉRIELLE

Celle qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'Expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : « Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.

langage

« Le langage ne doit pas exprimer la vérité en soi 4~t·H• Pour Gorgias, il n'y a pas de lien entre le langage et l'Être.

Si l'Être existe, on ne peut pas le connaître.

Il est inutile de se préoccuper de la vérité.

Grâce à la rhétorique, le langage permet de défendre n'importe quelle vérité.

Il n'y a pas de vérité G orgias, contraire­ men t à Platon , refuse de reconnaître l'existence de l'Être , du monde des Idées , de la vérité absolue.

Po ur lui , l' Êtr e n 'existe •Ainsi donc la parole ne nous montre pas la plupart des choses données.

• Gorgias de Léontium, De la Nature ou du non-être pas; mêm e s'il ex is ta it , o n ne po urr ait pas le p e ns er, e t m êm e s i on pouvait le pe n ser, on n e pourrait pas l'exprimer.

Il n'y a d onc pa s de l ien entr e le logos et l a vé rit é.

Le langage est un outil de persuasion 1 'absence de vérité L absolu e l ég itim e la rhétoriqu e.

Le langage, l e rai sonneme nt, e n eff et, ne peuvent pas ê tre des mo ye n s d 'accéde r à un e vé rit é qui nous échappe .

Ils deviennent alors des outils purement formels.

Le langage permet de pe rsuader, de défendre n'importe quelle op ini on vrai­ semblab le .

Ce qui compte, ce n'est pas qu e ce qu 'on dit so it vra i, mai s que ce la so it co nv aincant.

La logique est la science absolue L es va l eur s e ll es­ même s, telle s que le just e ou le v rai, ne son t que des argum ents dont dispose le rhé te ur pour arriver à ses fin s, qu i sont d'emporter l 'adhé­ sion des audit eurs .

L a co hére n ce, la for ce de l 'argumentation , le style sont les cri t ères du vrai.

La logique , co up ée du vrai en soi, devient la science suprême.

Le langage ne pe ut pas exprimer le vrai en soi car celui-ci n'existe pas.

Sa fonction est de convaincr e en recourant à la perfection formelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles