Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le langage nous fait connaître ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

langage
Comment alors comprendre ce qu'il nous fait connaitre ?   2.      Que nous fait connaitre le langage ?   « L'homme, seul de tous les animaux, possède la parole. » Aristote, La Politique ·         Aristote constate que l'homme est le seul détenteur de la parole. Qu'on le conçoive dans le sens que l'on désir, le langage est artificiel, propre à l'homme. ·         Par le langage, nous avons vu que nous parvenons à poser une connaissance, à l'établir. Cependant, nous savons aussi que le langage est une médiation entre la réception de la connaissance et sa transmission. « Nous voyons donc que la vérité consiste en l'exacte mise en ordre des noms dans nos affirmations en sorte que celui qui cherche une vérité certaine est dans l'obligation de se souvenir de ce que chacun des noms qu'il utilise veut dire et, conformément à cela, de les ranger à sa place. » Hobbes, Léviathan.

Le langage est l’outil par excellence pour communiquer et faire savoir. Naturellement, on serait tenté de voir dans le langage la source de notre connaissance. Pourtant, sans langage, nous pouvons apprendre. Mais que connaissons-nous alors ? Et qu’apprenons-nous par le langage ? Quelle est tout d’abord l’origine de notre connaissance ? Comment connaissons-nous par le biais du langage ? Enfin, connaissons-nous plus par le langage que par la seule expérience ?

langage

« « Nous voyons donc que la vérité consiste en l'exacte mise enordre des noms dans nos affirmations en sorte que celui quicherche une vérité certaine est dans l'obligation de se souvenir dece que chacun des noms qu'il utilise veut dire et, conformément àcela, de les ranger à sa place.

» Hobbes, Léviathan . · Dans ce passage du Léviathan, Hobbes démontre que l'usage du langage ne permet de connaître certainement que si les motssont donnés selon leur définition.

Il s'agit donc ici de mettre enavant le fait que le langage peut faire connaitre, s'il est utilisécomme il se doit. · Car, en plus du problème des définitions, c'est-à-dire savoir si le langage signifie bien ce qu'il veut signifier, il reste aussi leproblème de la connaissance de l'objet. · En effet, le langage ne nous fait pas connaitre l'objet que la sensation à perçut.

C'est une médiation de la pensée qui nousparvient. 3.

Le langage nous apprend-t-il plus que la seule expérience ? · Le langage nous met en relation avec le concept, non les choses.

Aussi, ce que nous connaissons n'est pas la chose en soi, mais la pensée que nous en avons. « Le propre du langage est d'être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu'ils ont pourmission de signifier.

» Claude Levi Strauss · L'expérience nous fait découvrir al chose, et nous en fait connaître une partie.

Mais le langage, seul, parce qu'il n'est pas en rapport à cette chose, nous en fait connaître le concept. · Situation étrange donc, dans laquelle seul le langage peut nous renseigner sur ce qu'est la chose, sans jamais être en rapport avec elle. « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.

» Wittgenstein, Ludwig,Tractatus logico-philosophicus · Wittgenstein nous donne une vision du langage dans sa limite.

Le langage fait connaitre les choses dans la limite du monde dont il la représentation.

Le monde du langage est alors un mondedifférent de celui des choses. · Le langage est alors à la fois ce qui nous éloigne de la chose et ce qui s'en rapproche le plus. Conclusion. Nous avons pu voir que le langage ne peut parvenir à approcher l'objet saisi par la sensation.

Pourtant, c'est par lelangage que nous pouvons avoir une connaissance de cet objet.

Aussi devons nous admettre que al limite donnéepar le langage est aussi celle de notre monde : il n'y a alors connaissance que des noms, mais pas des choses ensoi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles