Devoir de Philosophie

LCY - Ligue des communistes de Yougoslavie

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Les communistes yougoslaves décident, en 1952, de modifier le nom de leur parti, rebaptisé Ligue des communistes de Yougoslavie. Par cette décision symbolique, ils entendent, d'une part, se démarquer des autres partis communistes (qui ont approuvé la condamnation de Tito par Staline en 1948), et, d'autre part, affirmer la spécificité du modèle yougoslave censé être fondé sur la démocratie directe et l'autogestion.

« LCY 113 qui entend leur imposer sa volonté, ne tardent pas à s'aigrir.

Le 20 juin 1948, la Yougoslavie est exclue du Kominfonn.

4 Convoqué à la hâte, le 21 juillet 1948, le v• Congrès du Parti approuve sans réserve l'action de ses dirigeants.

Aucune rupture sur le plan idéologique n'est cependant perceptible.

Les dix années suivantes sont marquées par la naissance de l'autogestion (1950) et l'adoption, en 1958, d'un nouveau programme, qualifié de révisionniste par les Soviétiques.

5 Les principes conformes à la doctrine marxiste, selon laquelle l'instauration du communisme doit s'accompa­ gner d'un dépérissement de l'État (et, parallèlement, du parti), sont réaffirmés avec force lors du IX• Congrès de mars 1960.

Toutefois, dans les faits, la Ligue conserve un r61e moteur.

Toutes les grandes décisions politiques qui · engagent J'avenir du pays (et souvent les décisions aux échelons inférieurs) sont prises par elle.

Les difficul­ tés créées par la mise en place du système de l'autoges­ tion et, surtout, la résurgence des mouvements sépara· listes au sein de la Fédération yougoslave obligent la LCY, qui est réorganisée à plusieurs reprises, à durcir son attitude et à revenir aux méthodes centralisatrices des partis communistes orthodoxes.

La persistance d'une tendance prosovlétique (dite ..

kominformiste ») parmi les communistes yougoslaves a conduit le maréchal Tito (nommé président de la LCY après la suppression du poste de secrétaire général) à favoriser cette orientation, comme si J'indépendance à l'égard de l'URSS exigeait de recourir à ses méthodes dans l'organisation pratique du Parti.

- ..,.

Voir aussi : Kominform, Révisionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles