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Lecture analytique : Chapitre 3 de Candide, du début jusqu'à « n’oubliant jamais Mlle Cunégonde »

Publié le 21/04/2011

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lecture

Introduction

1)     L’auteur (Cf. Texte Bac 1)

2)     L’œuvre Candide (Cf. Texte Bac 1)

3)     Le texte – Situation

Après avoir été chassé du paradis de Thunder-Ten-Tronckh, Candide est enrôlé de force dans l’armée bulgare. Il se trouve confronté, de manière inévitable à l’expérience de la guerre. C’est l’occasion pour voltaire de concilier les impératifs narratifs du comte (une succession d’épisodes auxquels est mêlé le héros) et les objectifs philosophiques (montrer que rien n’est pour le mieux).

4)     Problématique

Voltaire est confronté à deux visions de la guerre :

Le spectacle des armées rangées est l’occasion d’un tableau esthétique où la violence est valorisée. L’envers du tableau donne la réalité de la guerre et l’horreur du sort des populations civiles.

Comment Voltaire dénonce t’il la guerre de manière particulièrement efficace en jouant sur les points de vue et les oppositions ?

Ce passage fait allusion à l’histoire contemporaine, de 1756 à 1763, la guerre des  7 ans fait rage (GB et Prusse contre France et Autriche), les massacres sont fréquents, les enrôlements forcés, tout comme la désertions avec les châtiments.

5)     Lecture (Lire le texte)

6)     Annonce du plan (à la question posée…)

lecture

« I.

La valorisation de la guerre : une vision esthétique et philosophique Le texte commence par une vision esthétique et l'accent est mis sur l'aspect héroïque (mise en scène de héros). L'aspect esthétique A. 1ére phrase, on a une énumération de 4 adjectifs très élogieux et termes valorisants intensifiés par « si ».

Ellesmettent en valeur 4 catégories.

La beauté, l'élégance, la lumière et l'ordre.

Ces qualités sont des qualitésesthétiques qui font penser à un spectacle.

Derrière cette hyperbole, on peut voir le regard émerveillé de Candide. Harmonie visuelle et auditive.

On peut dire que le théâtre de la guerre est un spectacle total.

On a une énumérationdes instruments de musique.

C'est hyperbolique car il n'y a pas autant d'instruments de musiques sur un champ debataille mais réaliste car les musiciens précédaient les troupes dans la guerre réellement.

Le mot « harmonie »renvoie explicitement à Leibniz et à son harmonie préétablie.

Dans cette perspective, la guerre s'inscrit dans unelogique d'une volonté providentielle. Le point de vue B. Voltaire adopte le point de vue naïf du jeune Candide qui considère la guerre avec ses préjugés philosophique.

Laguerre est un jeu séduisant pour Candide : « Les canons renversèrent d'abord à peu près six milles hommes ».

Lemot « renverser » fait penser à des soldats de plomb qui tombent.

Cela déréalise la scène de la guerre. L'aspect moral C. La guerre est moralement et socialement valorisée et justifiée.

On le voit au choix des termes « coquins » et« infectés » qui présentent les victimes comme des parasites dont la disparition est anodine voir bénéfique.

Laguerre est présentée comme une œuvre utile et équitable. On a une comptabilité abstraite et globale, une énumération de chiffres qui s'intègrent dans un total donné à la fin. L'importance des chiffres semble valoriser la guerre dans la mesure où plus il y a de mort, plus le succès est grand. Il y a une absence totale d'émotion qui justifie cette interprétation.

Mort n'est qu'une abstraction. L'aspect philosophique D. Tout le passage est une illustration des leçons de Pangloss.

La guerre est débarrassée de son horreur par lelangage.

La manière dont on nomme les choses fait que c'est valorisé. Ce vocabulaire philosophique dans un ordre naturel. Conclusion au I. Ainsi Candide demeure attaché à sa référence idéologique, les enseignements de Pangloss. Il est incapable d'analyser correctement une situation parce qu'il est prisonnier de ses dogmes stériles.

L'absurditédes idées de Leibniz n'en apparaît que mieux au lecteur.. »

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