Devoir de Philosophie

Lecture analytique El Desdichado, Nerval

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

lecture
L'œuvre de Nerval est construite sur une problématique du temps liée à la recherche d'identités. Dans la pensée du poète, l'univers est composé d'être invisible, qui témoignent de nos vies antérieures. Par conséquent, toute frontière est bannie entre le rêve et le réel comme dans les Chimère où une mysticité apparait. En effet, Les Chimères sont un ensemble de douze sonnets regroupés à la fin du recueil de nouvelles, publiés en 1854, des Filles du feu dans lequel le parcours initiatique de Gérard de Nerval, étroitement lié aux hantises secrètes d'un poète toujours obsédé par un inaccessible absolu, est retracé. De plus, Le poète est toujours hanté par ses amours perdus, par les mythes et les légendes et par une interminable quête de lui-même à la recherche de la miséricorde. El Desdichado, premier poème du recueil Chimères, fut écrit entre deux crises de folies du poète. Nerval exprime ainsi sa quête identitaire, et ce mal qui le ronge quotidiennement. Ce mal, c'est celui d'"El Desdichado", un chevalier ténébreux errant dans les dédales douloureux de la mémoire et condamné à la quête sans fin de son identité.

lecture

« -Dans le dernier vers, « les soupirs de la sainte » pourrait faire référence à l'image maternelle de sa mère.

.

– Cette femme JennyColon représentait tout pour lui, et suite à sa mort, le poète fait apparaitre son image « fée ».

Il la surnomme « la fleur », « monétoile morte » v3, et se considère comme « veuf ». Ce poète exprime donc un manque d'amour, l'adjectif « seule » vient renforce cette situation de solitude tout comme ces imagesmalheureuses, elles aussi, de l'amour « « Lusignan », « Biron ». Le désenchantement et la mélancolie du poète sont aussi renforcés par un champs lexical de la mort très présent « tombeau »,« mort ». C- Une quête identitaire, source du mal être du poète Le troisième tercet est révélateur de la situation de recherche identitaire du poète.

Il se questionne « Suis-je amour ou Phébus ?...Lusignan ou Biron ? ».

Les « trois points » entre les 2 interrogations montrent bien que le poète hésite et se questionne.

Lepoète se sent perdu dans son identité « j'ai rêvé », « nage », « tour abolie »Mais les deux tercets montre un regain d'espoir dans l'attitude du poète, il se reprend.

A partir du premier tercet, il va être l'élu dela reine.

Allusion à la nouvelle des " Filles du Feu " en Adrienne au vers 10.

Importance de la victoire, le luth constellé marqué dedésespoir devient la lyre d'Orphée.

Il croit en ses talents, espoir d'une vie éternelle.

Opposition entre un jeu d'ombres et delumières.

Sonorités plus claires, rythme du poème très irrégulier. .El Desdichado décrit donc la mélancolie du poète, mais aussi exprime la nécessité pour ce dernier de la poésie. II La vision du poète de la poésie A –La poésie selon Nerval - La poésie permet, selon Nerval, un mélange de plusieurs univers.

Ce genre convient d'ailleurs au poète car tout comme lapoésie il exprime plusieurs choses, plusieurs sentiments différents du malheur au bonheur et associe différents courants littérairestel que le romantisme, avec l'évocation d'un amour passionnel et la présence du champ lexical de la nuit, ou le surnaturel. - - De plus, la poésie permet au poète de rester flou sur la signification des mots : la poésie est un art qui permet de donner auxmots plusieurs significations, plusieurs mots, plusieurs.

Par exemple, « le soleil noir renvoie à la mélancolie mais aussi à un tableaude Durer Melancolia.

Ainsi la poésie permet à ce poème et à son interprétation, écrit entre deux crises, de continuer à rester danscette atmosphère vague et mystique. B- La poésie, élément vital pour le poète et voie du salut - La poésie apparait pour Nerval comme vital à sa survie.

En effet, au début le poète souffre et est malheureux : sa vision de lavie est sombre avec un champs lexical de la mort, la métaphore « le soleil sombre », qui signifie que le poète voit un avenirsombre, et une fin du monde ; mais à partir du deuxième quatrain, le poète va se reprendre et se questionner, il va alors se libérerde son chagrin, reprendre gout à la vie en évoquant la nature et évoluer il ne sera plus « l'inconsolé »v1 du début du poème, mais« le consolé »v5. - De même, la poésie va permettre au poète de retrouver son inspiration perdue.

Ainsi, le poète obtient le salut par la souffrance« et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron »v12, et va retrouver sa muse perdue.

D'ailleurs, l'évocation de la « lyred'Orphée » à la fin du poème renforce cette idée d'inspiration poétique retrouvée. - Enfin, la poésie va permettre au poète de récupérer ce mélange de sentiments, cet ensemble de pièce, pour redevenir un être àpart entière. A travers cette étude, nous avons donc pu remarquer que Nerval exprimait sa mélancolie et sa quête d'identité en usant dusonnet, comme le montre la progression du sonnet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles