Devoir de Philosophie

Lecture analytique d'un extrait de la scène 2 de l'Ile des esclaves de Marivaux

Publié le 20/09/2010

Extrait du document

lecture

 

Pbque : Dans quelles mesures cet extrait reflète-t-il les idées des Lumières ?

Registre didactique : apprentissage

Quelles sont les fonctions du monologue de Trivelin ?

-Egalité

-Regard de l’autre

Supériorité / Infériorité 

Nous : expressio du meneur de jeu

Chp lex de l’humanité : « devenez meilleurs «, « charité «, « bonté «, « rendre sains «, « raisonnables «...

Ponctuation

Inversions des rôles

Chp lex de la violence : barbarie, vengeance...

Ch lex du médical : malade, guérir...

 

INTRODUCTION : Situation du texte : Trivelin accompagné de Cléanthis et d’Euphrosine, rencontre Arlequin et Iphicrate au moment où ce dernier s’apprête à frapper sn esclave d’une épée. CE geste violent choque le gouverneur de l’île qui profite du flagrant délit pr exposer aux 4 pers les lois auxquelles ils devront se soumettre. Ainsi, maître et serviteurs st contraints d’échanger leurs noms, leurs vêtements et leurs conditions sociales. Ipicrate et Euphrosine deviennent esclaves.

Pb : monologue de Trivelin ?

 

I- Trivelin en tant que meneur de jeu tolérant 

A- Homme de loi : ne s’adresse pas aux naufragés à titre personnel mais au nom de l’institution qu’il représente. C’est la raison pr laquelle le « nous « est préféré au « je « (l.2-11-12-13). Le gvneur de l’Ile oublie qu’il fût jadis esclave pr exposer les lois qui régissent a vie sociale de sa petit république. A travers un ton énergétique et directif Trivelin souligne sa volonté de voir respecter l’autorité qu’il incarne, répétition de phrases injonctives ac « mettez à profit «, « remerciez le sort «, reprises des présentatifs : « ce st là nos lois «, « la 1e loi qu’ils y firent «. La parole de Trivelin ne pt pas être contestée parce qu’elle incarne une loi qui dépasse les intérêts individuels. 

B- L’home de la raison

Trivelin fait également honneur à la mémoire de nos ancêtres en faisant respecter les lois ne vigueur : « qd nos pères [...] s’établirent ici « Analepsie. Les 1ères lignes de ce monologues constitue un rappel historique, le locuteur exprime ici les enjeux de cette mise à l’épreuve des naufragés. Conformément à l’esprit des Lumières, Marivaux insiste sur l’idée de rendre meilleur l’homme et de ne pas se limiter aux ressentiments.

C- L’humaniste, enfin Trivelin se comporte en homme civilisé, tolérant et compréhensif. Il fait allusion à une connivence paternelle. Cette expression « nos enfants « souligne la bienveillance naturelle du personnel, symboliquement elle donne au gvneur de l’Ile un statut de père. Ds ce monologue Trivelin atténue la sévérité de ses propos : « votre cours d’humanité «. Le gvneur de l’Ile humanise ses propos : « votre cours d’humanité «. Le gouverneur de l’Ile humanise ses propos en justifiant l’épreuve qu’il impose aux maîtres : « bien moins qu’une sanction, il s’agit avt tt d’une thérapie «.

 

II- Les effets bénéfiques du projet de Trivelin

A- La cure médicale.

Ds ce monologue Iphicrate et Euphrosine sont présentés comme des êtres malades qu’il convient de guérir. Cette scène s’apparente à un projet médical comme le prouve l’emploi du ch lex de la médecine : « guérir «, « malade «, « mauvais état « et « rendre sain «.

Ce qui rend cette thérapie délicate c’est qu’il s’agit de soigner le mal. L’inversion des rôles qu’impose Trivelin est le meilleur moyen de faire subir aux maîtres ce qu’ils ont fait subir à leurs esclaves. Derrière « barbarie « Marivaux dissimule la cruauté, les humiliations et les moqueries endurées. L’hyperbole « nous vs jetons ds l’esclavage « met en relief la violence passée. 

B- La prise de conscience

Cette mise à l’épreuve n’est plus présenté comme une fin mais plutôt comme une prise de consciences de leurs erreurs : « pr vs rendre sensible «, « afin que «. En devenant à leur tour esclave, Iphi et Euph se verront tels qu’ils st ds le miroir que leur offrent les autres.

C- Le retour à un comportement humain.

A l’issue de l’épreuve, Iphi et Euph devront être débarrassés de leur méchanceté et d e l’injustice qu’entraînent l’exercice du pvr, ds indices appartenant tau chp lex du sentimt montre que cette dimension humaine est déterminante pr Trivelin : « sensible «, « superbes «, « meilleur « et « bonté «. Le texte se clôt sur l’oppositi° de 2 groupes ternaires particulièrement significatifs : « durs, injustes et superbes «, « humains, raisonnables et généreux «. En opposant terme à terme les qualités et les défauts, Trivelin prouve les bienfaits que va entraîner cette thérapie.

 

CONCLUSION : Trivelin, ds ce texte ne se comporte pas de manière autoritaire face aux naufragés, il adopte plutôt une attitude humaniste en étant soucieux de l’équité. A travers, sa fermeté et sa tolérance, il entend permettre aux maîtres déchus de se racheter. La fin de la pièce suppose que cette cure se révèle bénéfique, elle favorise un état d’esprit d’égalité et de justice qui sera repris par les Lumières.

 

Liens utiles