Devoir de Philosophie

Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses, lettre 1 . Cette première lettre nous permet-elle de découvrir les enjeux principaux de l'oeuvre ?

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

lecture

Pourtant, l’œuvre qui débute ici est un roman.

I2 Il est important de rappeler que lors de l’édition, Laclos affirma présenter des lettres réelles, rassemblées par ses soins. Pourtant, il n’en est rien, il est bien l’auteur réel de cette œuvre. C’est donc ici un univers imprécis qui nous est présenté, comme si le fait de connaître les noms exacts de certains personnages pouvait être dangereux pour l’auteur. Ainsi, ce mystère nous permet de penser que nous entrons dans une œuvre subversive.

R2 L’œuvre qui débute ici est donc une œuvre romanesque, une fiction.

Transition : Nous comprenons donc que le choix du genre épistolaire répose sur une stratégie 

lecture

« Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses , lettre 1 .

Cette première lettre nous permet -elle de découvrir les enjeux principaux de l’œuvre ? mensongère.

Par ce mensonge, l’auteur nous introduit dans l’univers du roman dont le sujet est l’hypocrisie, la séduction, le mensonge.

Analysons maintenant l’épistolière présentée ici.

l’œuvre : la société est un théâtre.

Cécile n’apprend que ce qui lui permettra de paraître dans le grand monde.

Surtout, la solitude et l’ennui conditionnent à suivre des penchants sensuels que la marquise ne tardera pas à déceler et que nous sento ns déjà dans la réaction de Cécile face à celui qu’elle croit être son futur époux.

; A3 Ainsi Cécile se présente -t-elle comme une petite enfant égocentrique.

I3 En effet, Cécile ne parle que d’elle et ne se préoccupe pas de son amie.

Dans ce passage, no us découvrons 32 occurrences du pronom « je » ce qui révèle une hypertrophie du moi.

Mais son discours est d’une grande platitude comme le prouve le syllogisme ridicule « maman m’a dit souvent qu’une demoiselle devait rester au couvent jusqu’à ce qu’elle se mariât, puisqu’elle m’en fait sortir, il faut bien [ …] qu’on songe à me marier ».

Surtout, son style est celui d’un e enfant : phrases courtes ; aucune logique dans son discours comme le prouve l’absence de connecteurs ; utilisation d’un discours pauvre e t limité (répétition du verbe « avoir », de l’adverbe « bien », d’interjections…).

R3Que de puérilité chez Cécile.

Transition : Laclos nous présente donc le terreau propice à la rouerie.

Mais à travers Cécile, l’auteur ne fait -il pas la critiq ue de la condition faite aux fe mmes au 18 ème siècle ? A3 Ce passage a donc une porté e didactique qui nous introduit dans la dimension morale de l’œuvre complète.

I3 Laclos considère le roman comme un traité de morale en action, ayant pour objectif de prévenir la jeunesse naïve des dangers des liaisons .

Selon lui, la fréquentation des meilleurs livres permet d’aiguiser l’esprit et d’enrichir le cœur.

C’est en se forgeant une culture vaste et approfondie que l’on peut réunir les conditions permettant d’éviter les pièges de la vie.

Cécile n’a pas eu cette chance, comme le prouve son babillage enfantin, elle souffrira donc des dangers de la société qu’elle découvre.

R3 Ainsi Laclos pose dans ce passage le socle moral guidant son œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles