Devoir de Philosophie

La libération de l'homme et finalement sa liberté passent-elles forcément par la connaissance de ses déterminismes ?

Publié le 02/09/2004

Extrait du document

Liberté humaine et déterminisme naturel

* L'affirmation de la liberté humaine pose en effet le problème du rapport de l'homme avec la nature. De fait, la nature (le monde), pour peu que nous la pensions, que nous essayions de la comprendre, nous apparaît comme le règne du déterminisme : tout phénomène a une ou plusieurs causes et « s'explique « par sa ou ses causes. Comprendre quelque chose, c'est donc nécessairement le déterminer.

* Or, l'homme fait partie de la nature, du monde : comment donc peut-il concilier sa liberté avec le déterminisme naturel ? Les principales et classiques réponses possibles sont les suivantes :

a) Poser que le déterminisme naturel n'est pas absolu, et qu'il existe une certaine CONTINGENCE : Est contingent ce qui n'est pas nécessaiez, cad ce qui est mais qui pourrait ne pas être. Ce dont on ne voit pas la cause paraît donc contingent, puisqu'il n'y a pas de raison apparente à son être. contingence naturelle (cf. par exemple, le clinamen des atomes chez  Épicure et Lucrèce) qui s'accroîtrait à mesure que l'on passe de l'ordre physique à l'ordre biologique et à l'ordre humain.

b) Poser un dualisme fondamental entre la matière et l'esprit. La nature, le monde de la matière, est le lieu d'un déterminisme rigoureux, tandis que l'esprit, la pensée, est celui de la liberté.

Liens utiles