La liberté est-elle le plus grand de nos biens ?
Publié le 30/09/2005
Extrait du document
La raison pure échappe au déterminisme, elle n'est
pas soumise à l'ordre des causes empiriques, cette raison rend libre celui qui
la suit. Etre déterminé par la raison pratique cela revient à être libre. Le
line est donc fait entre liberté et raison. Ce qui est spécifiquement humain,
c'est la raison, vivre sous le gouvernement de la raison. Et vivre sous le
gouvernement de la raison cela revient à être libre.
Transition
Si vivre libre est ce qui est
spécifiquement humain, comment justifier que la vie soit parfois préférée à la
liberté ? Comment expliquer que l'homme méprise parfois la liberté alors qu'elle
est son bien le plus précieux ?
Troisième Partie Rousseau : le goût de la
liberté
Rousseau dans le premier
livre du contrat social combat, entre autre, l'idée selon laquelle la vie serait
le plus grand bien. Les adversaires de Rousseau partent du constat suivant : les
hommes acceptent de perdre leur liberté en échange de leur vie. En conséquence
la liberté ne peut pas être ce qui est le plus précieux pour l'homme.
Liens utiles
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Le seul qui fait sa volonté est celui qui n'a pas besoin pour la faire de mettre les bras d'un autre au bout des siens (1) : d'où il suit que le premier de tous les biens n'est pas l'autorité mais la liberté.
- Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples (1) plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir.
- La recherche des biens matériels prive-t-elle de la liberté ?
- La domination du plus grand nombre est elle un gage de liberté ?