Devoir de Philosophie

Ligue arabe

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

La Ligue débute sous d'heureux mais trompeurs auspices. Elle obtient aisément l'Indépendance de la Syrie et du Liban (ce que souhaitait la Grande-Bretagne pour substituer son influence à celle de la France). Mais elie se trouve bientôt contrainte par l'opinion ...

« --~ --- -- ---- - -- compte vingt membres (Soudan, Libye, Tunisie, Maroc, Algérie, Koweit, Bahrein, Oman, Qatar, Union des émi­ rats, Sud-Yémen, Somalie s'étant joints aux sept premiers).

On y ajoute désormais la Palestine.

Aux réu­ nions bisannuelles de son Conseil, les membres sont rarement au complet.

La mésentente y règne souvent et la prédominance égyptienne (le siège de la Ligue est au Caire, le secrétaire général est égyptien, ainsi que la moitié de sa centaine de fonctionnaires, l'Égypte a assumé longtemps 42% du budget) a été violemment contestée, en particulier par la Tunisie et l'Irak.

5 La question palestinienne, qui est cependant le meil­ leur cristallisateur du sentiment de l'unité arabe, a porté de rudes coups à la Ligue arabe.

En 1948, la Ligue n'a pu empêcher la formation de l'État d'Israël ; en 1956, elle n'a pu faire jouer la solidarité en faveur de l'Égypte ; en 1967, déjà bien effacée, son action a été très mince et, à plus forte raison, en 1973.

Depuis 1964, à l'instigation du président Nasser, des réunions cc au sommet » remplacent, pour définir la politique arabe, les réunions du Conseil de la Ligue réduit à des beso­ gnes mineures.

Un replâtrage de la Ligue arabe souhaité au lendemain de " la guerre des Six Jours ..

se heurte au scepticisme des Algériens.

Mais la quatrième guerre israélo-arabe et l'importance prise par les ~lats pétro­ liers du Golfe fournissent à la fois un prétexte et les moyens de ranimer la Ligue.

Le premier secrétaire général, Azzam Pacha, était l'homme de la collaboration anglo-arabe que remplaça un autre Égyptien, Abdel Khalek Hassouna, formé à l'ancienne école et gagné à la nouvelle.

Son successeur est Mahmoud Riad, qui fut ministre des Affaires étrangères de Nasser et de Sadate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles