Devoir de Philosophie

Likoud

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

Le Likoud (Union), principal parti de l'opposition parlementaire de droite, prend en 1973 la succession du Gahal (bloc du Hérout et des Libéraux) qui constituait le front commun que la droite israélienne voulait opposer au pouvoir travailliste lors des élections législatives de novembre 1965. L'élément le plus dynamique du Likoud est le parti Hérout (Liberté), né de l'Irgoun dissous et dirigé par Menahem Begin. Fidèle à l'idéologie du mouvement sioniste-révisionniste de Vladimir Jabotinsky, le Hérout est violemment opposé au socialisme d'État, quoique composé en grande partie d'ouvriers et d'artisans. En politique étrangère, il défend le concept du "Grand lsraël" étendu à l'origine jusqu'à des frontières bibliques mal définies, et depuis 1967, jusqu'au Jourdain....

« 4 En mai 1967, à la veille de la guerre des Six Jours, le Gahal soutient le gouvernement d'union nationale de Lévi Echkol, et accepte d~y envoyer des représentants.

Cela lui vaut, aux élections de 1969, d'obtenir 28 sièges (sur 120) à la Knesset.

ainsi que 17 p.

100 des voix aux élections syndicales de la Histadrout.

Le cabinet de coalition, alors formé par Golda Méir, comprend 6 minis­ tres du Gahal qui démissionnent cependant, en aoOt 1970, pour protester contre l'acceptation du plan Rogers par le gouvernement Ce plan américain Impliquait le principe d'un retrait des territoires occupés èn échange d'un programme de paix.

Le Gahal redevient alors le principal parti d'opposition.

5 Après la guerre du Kippour en octobre 1973, la droite parlementaire amorce un réalignement lorsque le général Ariel Sharon,· héros de la traversée du canal de Suez, est retiré du service actif pour ses déclarations poli­ tiques.

Sharon rejoint immédiatement les rangs du Gahal et fait campagne pour que le parti s'élargisse à la droite entière et présente à l'électorat une alternative convain­ cante au front travailliste Maarakh.

Il réussit à en per­ suader le Centre libre, dirigé par le député Chmouel Tamir, la Liste nationale composée d'anciens membres du parti Rafi, et d'autres petits groupes politiques.

· La nouvelle coalition prend alors le nom de Likoud.

Aux élections de la se Knesset, le 31 décembre 1973, le Likoud obtient 39 sièges et constitue, sous la direction morale de Menahem Bltgln, la plus forte opposition parlemen­ taire qu'ait connue le pays.

Ce nouveau rassemblement attire des hommes politiques, et même Moshé Dayan qui hésite toutefois à · quitter le Maarakh dont il critique âprement l'orientation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles