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La logique d'une démonstration est-elle une garantie contre l'erreur ?

Publié le 27/02/2008

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erreur
Ainsi, si :   - P1 : Tout homme est mortel - P2 : x est un homme - C : Donc x est mortel   Je peux remplacer x par n?importe quel homme (Socrate ou Alcibiade), la démonstration reste vraie. « Et même, il n?est pas nécessaire que ce soit un nom d?homme : car si j?écris « Bucéphale » ou « l?Himalaya », ma mineure assurément sera une proposition fausse et ma conclusion risquera donc de le devenir aussi, mais mon raisonnement n?en demeurera pas moins valable, en ce sens que si les deux prémisses étaient vraies, nécessairement la conclusion le serait aussi. » (R. Blanché, Introduction à la logique contemporaine, A. Collin, 1968, pp.10-13). La forme du raisonnement est donc valide, mais la valeur de vérité ou de fausseté ne peut être attribuées qu?aux propositions elles-mêmes, non à la manière de les organiser. Ainsi, la démonstration logique n?écarte pas toutes les formes d?erreur, mais seulement celles qui sont liées à la forme elle-même de la démonstration, ce sur quoi porte uniquement la logique.   - C?est ce que Kant montre lorsqu?il affirme « qu?une logique, en tant qu?elle traite des règles générales et nécessaires de l?entendement, doit exposer, dans ces règles mêmes, les critères de la vérité (?) Mais ces critères ne concernent que la forme de la vérité, c?est-à-dire de la pensée en général et, s?ils sont, à ce titre, très juste, ils sont pourtant insuffisants. Car une connaissance peut fort bien être complètement conforme à la forme logique, c?est-à-dire ne pas se contredire elle-même, et cependant être en contradiction avec l?objet » (Critique de la raison pure, « De la division de la logique générale en analytique et dialectique », PUF, pp.

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