Devoir de Philosophie

La Lorelei - Heinrich Heine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

heine

La poésie commence par une énonciation des sentiments du poète : « Je ne sais pas pourquoi mon cœur est si triste «. Par « je « il nous montre qu’il veut se sentir représenter dans l’histoire qu’il nous racontera plus tard. « Mon cœur es si triste « veut nous montrer la peine que ressent Heine, il est nostalgique, et il ne sait pas pourquoi : il va essayer de le deviner tout au long de la poésie. Dans le ver suivant un nous dit l’élément qui va lui aider a savoir ce qui lui rend triste, donc a essayer de le surmonter : « un conte des temps anciens «. Il va nous faire la narration d’une légende qu’il connait bien, une fable qui lui inspirera la réponse qu’il cherche. Il veut faire complice au lecteur de son malheur pour qu’il lui aide dans sa quête du bonheur. 

heine

« de la Lorelei : le personnage central devient le batelier « saisit d'une folle douleur ».

ce sentiment imprévu queressent le batelier n'est explicable que par le chant de la Lorelei ou meme par sa beauté.

Il est tellement affectéqu'il devient presque fou : il ne se repère plus, il est hypnotiser para le chant de cette femme : « regarde toujoursen l'air ».

on peut voir donc une ressemblance entre la Lorelei et une sirène comme dans le conte de Ulysse deHomère.dans le dernier quatrain, on nous dit que le batelier est mort noyer dans le Rhin ; « C'est la Lorelei (..) qui aurait faittout ce mal ».

c'est la faute de la lorelei, cette créature que par sa beauté exquise, et par ses chants flatteurs, anoyer le batelier, c'est-a-dire le poète.la lorelei est donc la représentation de la femme aimée dans la légende : elle est présente « merveilleuse », avec unbeau chant, qui nous ferait penser a une sirène, mais qui par son aspect physique trompe le lecteur, le rend fou, etle fait mourir.On a vu que le poète par le biais des personnages dans sa fable, c'était représenté lui et sa femme aimée, mais quilui avait fait du mal.

Mais ne serait pas la femme un prétexte pour présenter son idéologie romantique ?Heine nous présente tout un paysage: « brise », « Rhin », « monts », « soleil ».

il insiste beaucoup sur la descriptionde son monde : le lieu ou il se trouve va être le même ou l'histoire aura lieu, il insiste sur les éléments de la nature.Il se trouve seul dans cette énormité « je ».

il se met en relief, personne n'est prés de lieu pour lui éclipser.

Il estseul et il réfléchis sur ses sentiments qu'il va essayer de retrouver par la fable qu'il raconte.Dans le conte, il n'est plus seul : la présence d'une femme lui interrompt et le rend fou, a tel point qu'il en meurt.Cette femme est cruelle et dangeuse : un l'aspect magnifique qui lui fait paraitre inoffensive mais qui la rend plusdangereuse.La femme qui fait le batelier s'écrase contre les recifs, veut en réalité dire, que la femme fait le poète entrer enraison : il s'écrase contre sa propre ideologie, contre le romantisme, d'où là la clasification de Heinrich Heine commele dernier romantique.Ce poeme du poete allemand heine met en scene un récit inscrit dans un autre, où dans un cadre reel melange lefantastique de l'image de la lorelei avec le reel de la representation du poete par le batelier.

Ce texte qui au debutparaissait fait pour faire penser heine sur son « cœur (…) triste » est devenu un poeme qui nous montre la rupturede heine avec le mouvement literaire du romantisme.

La figure de la femme est donc un pretexte.

Ce texte peutnous faire reflechir aux morales de fables, telle celle de La Fontaine, ou aux textes qui on aussi comme pretextel'image de la femme afin de prouver queque chose comme peut etre le poeme Parfum exotique de baudelaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles