Devoir de Philosophie

Magritte

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

René Magritte

René François Ghislain Magritte, peintre surréaliste belge, naît à Lessines le 21 novembre 1898, de Léopold Magritte, marchand tailleur et homme d'affaires et de Régina Bertinchamps, modiste jusqu'à son mariage. René Magritte décède à Bruxelles le 15 août 1967.

La famille de René Magritte s'installe à Gilly en mai 1900. La même année, le premier frère de René, Raymond, voit le jour. Paul, son second frère, naît en 1902. Puis vient l'heure du déménagement pour Châtelet en 1904, dans la maison anciennement occupée par le frère de Régina.

En 1910, René Magritte commence à peindre et à dessiner une fois par semaine au sein d'une classe improvisée, située au-dessus d'un magasin de bonbons. Il suit également les cours de l'école moyenne.

Le 24 Février 1912, la mère de Magritte se suicide en se jetant dans la Sambre et les enfants du couple sont confiés à des gouvernantes ou à des bonnes. Ce n'est que le 12 mars qu'on retrouve le corps de Régina Magritte, avec la chemise rabattue sur la tête. Certains critiques émettent l'idée que ce souvenir est à l'origine des peintures de visages voilés que réalise ultérieurement René Magritte.

En 1913, la famille Magritte part pour Charleroi et René étudie à l'Athénée. Il rencontre Georgette Berger, sa future épouse, lors d'une foire. L'année 1914 voit le retour des Magritte à Châtelet.

En 1915, René Magritte, qui s'est installé à Bruxelles, réalise ses premières oeuvres de facture impressionniste. L'année suivante il expose deux dessins et deux toiles dans une exposition à Châtelet et débute des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours dans l'atelier d'Emile Vandamme-Sylva, de Constant Montald et de Gisbert Combaz. L'écrivain Georges Eekhoud dispense le cours de littérature. En décembre la famille Magritte s'installe à son tour à Bruxelles. Elle rejoint d'abord René dans la maison qu'il occupe avant de déménager quelques temps plus tard. En avril 1917, toute la famille retourne à Châtelet, puis revient à Bruxelles en automne.

La publication de la première affiche d'après un projet de René Magritte, une publicité pour le pot-au-feu Derbaix, intervient en 1918.

Magritte participe au premier numéro de la revue \"Au volant\" édité en avril 1919 par Victor et Pierre Bourgeois. Trois autres numéros, qui incluent des dessins de Magritte, paraissent également la même année. Magritte partage un atelier, situé rue des Alexiens à Bruxelles, avec Pierre Flouquet, jusque dans la première moitié de 1920. En Décembre 1919, Victor Bourgeois et Aimé Declercq ouvrent le Centre d'Art au 6 rue Coudenberg. Magritte y expose des projets d'affiches à l'occasion de l'inauguration.

Magritte retrouve Georgette Berger qui travaille avec sa soeur aînée Léontine à la Coopérative Artistique de Bruxelles. Puis il rencontre E.L.T. Mesens qui devient le professeur de piano de Paul Magritte. Ils écrivent ensemble aux futuristes italiens et s'intéressent ensuite au dadaïsme, sous l'influence d'Erik Satie et de Tristan Tzara que Mesens rencontre en 1921. René Magritte peint un des 4 portraits de Georges Eekhoud, qui est présenté à ce dernier le 27 mars au Théâtre Lyrique de Schaerbeek. Magritte réalise des projets de couverture pour le mensuel Voilà que les frères Bourgeois espèrent sortir en juin mais qui ne sera jamais publié. De décembre 1920 à septembre 1921 Magritte accomplit son service militaire au camp de Beverlo près de Bourg-Léopold. Pendant une brève période, il est muté à Bruxelles ce qui lui permet de poursuivre ses études à l'Académie des Beaux-Arts. Plus tard, il est affecté près d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. 5 peintures de Magritte sont présentées lors d'une exposition internationale qui se déroule à Genève.

De 1921 à 1924, Magritte travaille à l'usine de papier peint Peters-Lacroix à Haren en tant que dessinateur. Il rencontre Marcel Lecomte, écrivain intimement associé au mouvement surréaliste. Le 28 Juin 1922, Magritte épouse Georgette Berger et le couple s'installe à Laeken. Il fait réaliser le mobilier de leur appartement d'après ses dessins personnels. Magritte écrit \"L'Art pur. Défense de l'esthétique\" en collaboration avec Victor Servranckx, un texte influencé par les théories puristes de Le Corbusier et d'Amédée Ozenfant et par les théories cubistes de Pierre Reverdy. Les oeuvres que réalise René Magritte ont une parenté avec celles de Delaunay, de Fernand Léger et avec le purisme. Magritte participe à plusieurs expositions en Belgique et à l'étranger en 1923. L'oeuvre de Giorgio De Chirico intitulée \"Le Chant d'amour\" le marque profondèment mais ce n'est qu'à partir de 1925 qu'il commence à peindre dans un style reflétant cette découverte. Magritte fait la connaissance de l'écrivain bruxellois Camille Goemans qui est engagé dans le mouvement surréaliste.

L'année suivante René Magritte quitte l'usine Peters-Lacroix et essaie de gagner sa vie \"en faisant des travaux imbéciles : affiches et dessins publicitaires\". Il réalise des dessins publicitaires pour Norine, une maison de couture de Bruxelles. En avril 1924, l'artiste reçoit une prime de 500 francs du gouvernement belge, une somme qui ne lui permet pas de se consacrer uniquement à la peinture. Il participe à la revue de Francis Picabia \"391\", grâce à E.L.T. Mesens et s'implique activement dans les activités du mouvement dadaïste. Avec Mesens, Goemans et Lecomte, il réalise un prospectus pour la revue dada \"Période\". René Magritte et E.L.T. Mesens finissent ce projet seuls, les autres participant avec Paul Nougé, qui deviendra l'ami et le mentor de Magritte, à la publication de \"Correspondance\". René Magritte réalise la vente de sa première toile, le portrait de la chanteuse Evelyne Brélia.

En 1925, René Magritte collabore avec Mesens à la revue dadaïste \"OEsophage\". Une chanson intitulée \"Norine blues\" composée par Paul Magritte avec des textes de René et Georgette Magritte, est interprétée lors d'un défilé de mode présenté par Norine à Ostende. Magritte réalise la couverture de la partition. Sous l'influence de Max Ernst et Giorgio De Chirico, René Magritte peint ses premières toiles surréalistes et travaille à des papiers collés. En janvier 1926, René Magritte signe un contrat d'une durée 4 ans avec P.-G. Van Hecke et la galerie Le Centaure. Pendant cette période, il réalise 280 peintures à l'huile. Magritte collabore aux trois numéros de la revue \"Marie\" que dirige Mesens. Pour le deuxième numéro, un dessin de Magritte représente le personnage de Fantômas. En mai, il dessine des projets, notamment pour le fourreur Samuel dont il illustre les catalogues de vente en 1926 et en 1927. En octobre-novembre un groupe surréaliste belge avec Magritte, Mesens, Goemans, Nougé et le compositeur André Souris comme noyau central voit le jour. La première exposition personnelle de l'artiste se déroule en mars 1927 à la galerie Le Centaure à Bruxelles. Le catalogue répertorie 61 oeuvres et comprend des textes de Van Hecke et Nougé. La réaction de la presse est majoritairement hostile. Magritte rencontre Louis Scutenaire : une amitié profonde va les unir pendant 40 ans. Pendant l'été, Magritte réalise des papiers collés qui illustrent le deuxième volume du catalogue Samuel. Les textes sont de Nougé. En septembre, Magritte s'installe au Perreux-sur-Marne dans la banlieue parisienne et y demeure trois ans, participant aux activités du groupe surréaliste parisien. A Paris, il fréquente Goemans ainsi que Paul Eluard, André Breton, Joan Miró,

En 1928, Magritte expose en solo à la galerie L'Epoque de Bruxelles. Cette année là Magritte peint plus de cent toiles. Il collabore à la revue \"Distances\", fondée par Nougé et Goemans. Bien que Magritte ne figure pas dans le livre de Breton \"Le Surréalisme et la peinture\" et ne participe pas à l'Exposition surréaliste à la galerie du Sacre du Printemps à Paris, il sera néanmoins intégré tardivement au groupe des surréalistes parisiens. André Breton acquiert plusieurs tableaux de Magritte. Le 24 Août, le père de Magritte décède à Bruxelles.

En 1929, Magritte et Goémans publient une série de cinq feuillets sous le titre \"Le Sens propre\". Chaque feuillet consiste en une reproduction d'une peinture en regard d'un poème Au printemps, René Magritte rencontre Salvador Dalí., qui est à Paris pour le tournage du film intitulé \"Un chien andalou\". Magritte passe des vacances à Cadaqués en Espagne. En octobre, la galerie Goemans ouvre ses portes à Paris avec une exposition de groupe: Arp, Dalí, Yves Tanguy et Magritte. Il collabore au dernier numéro de La Révolution surréaliste avec notamment le texte \"Les Mots et les images\". Sa relation avec André Breton se complique.

En 1930, Magritte participe au sein de la galerie Goemans à Paris à l'exposition de groupe organisée par Goemans et Aragon. En avril Goemans ferme sa galerie pour des raisons financières et personnelles, et Magritte se retrouve sans marchand. Il doit vendre une partie de ses livres pour survivre. Heureusement Mesens lui achète onze toiles récentes. Les Magritte quittent Paris et s'installent au 135 rue Esseghem à Jette, Bruxelles. Ils y resteront jusqu'en 1954. A la recherche de ressources financières, l'artiste reprend des activités publicitaires et crée, avec son frère Paul, le Studio Dongo.

En 1932, Magritte signe le tract \"La Poésie transfigurée\" écrit par Nougé publié en janvier, qui explicite la position des surréalistes belges face à l'\"affaire Aragon\" et à l'inculpation du poète suite à la publication de son poème \"Front rouge\". Il collabore à deux courts métrages avec Nougé.

En 1933, André Breton invite Magritte à participer à la revue \"Le Surréalisme au service de la révolution\". C'est la réconciliation avec les surréalistes français, ce qui l'amènera à présenter ses oeuvres parmi celles du groupe des surréalistes au Salon des Surindépendants. Une exposition personnelle est organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il rencontre Paul Colinet, écrivain et comédien actif au sein du groupe des surréalistes belges.

La première exposition personnelle aux Etats-Unis de Magritte se déroule à la Julien Levy Gallery de New York en 1936. Elle est suivie d'une seconde en 1938. En 1944 se déroule une exposition individuelle de l'artiste à la galerie Dietrich de Bruxelles qui présente le travail \" impressionniste\" de Magritte. En 1945, Magritte réalise des dessins à l'encre et à la plume pour illustrer Les Chants de Maldoror de Lautréamont. Sa première rétrospective d'après-guerre est organisée au casino de Knokke en août 1952. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles organise la première rétrospective importante de son oeuvre en mai 1954. En 1960, Magritte reçoit le Prix du couronnement de carrière pour la peinture. De décembre 1960 à mars 1961, une rétrospective est organisée à Dallas et à Houston. En 1965, René Magritte doit interrompre son travail pour des raisons de santé. En décembre, le Museum of Modern Art de New York lui consacre une importante rétrospective. Cette exposition sera présentée en 1966 à Waltham, à Chicago, à Pasadena et à Berkeley. Le 15 Août 1967, Magritte meurt chez lui d'un cancer du pancréas. Il est enterré au cimetière de Schaerbeek.

Liens utiles