Devoir de Philosophie

Maison de retraite

Publié le 28/04/2012

Extrait du document

Situation de Mme L

Mme L.F., âgée de 90 ans  réside dans la maison de retraite depuis 6 mois, entrée le 11 avril 2011 pour perte d’autonomie en raison de la maladie d’Alzheimer de stade modéré.

Mme L mesure 1m52 et pèse 47kg700. Elle a un IMC de 20. Elle porte des lunettes car ne voit pas bien : baisse de l’acuité visuelle, mais ne les met que pour lire. Elle se déplace à l’aide d’une canne et à, une prothèse intermédiaire suite à une fracture du col du fémur droit. Elle dispose d’un lit médicalisé adapté au risque de chute.

Mme L.F se trouve au 2°étage, elle est coopérante lors des soins. Elle a un bon contact avec l’équipe soignante ainsi qu’avec les autres résidents. Elle a une bonne communication, d’humeur joyeuse, elle adore chanter, elle aime écouter les informations à la radio le matin. Elle se rattache beaucoup à sa peluche « pinpin « à qui il faut dire bonjour tous les matins. Elle participe aux activités avec l’animateur, notamment à l’atelier marche tous les mardi après-midi. Elle dit ne pas aimer voir les personnes en fauteuil roulant.

Mme L. à besoin d’aide pour effectuer ses soins d’hygiène (douche au lavabo). Elle est incontinente urinaire la nuit et occasionnelle le jour. Elle s’alimente seule, prend son petit déjeuner dans sa chambre, déjeune et dine en salle à manger.

Mme L. n’a pas d’enfants, elle est veuve. Elle était professeur d’anglais et faisait également partie d’une chorale. Elle est de procession catholique. Elle est habilitée à l’aide sociale, sous tutelle. Elle est en GIR 2. Ses soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale et elle bénéficie de la mutuelle aide sociale. Elle bénéficie de l’APA.

Antécédents : Maladie d’Alzheimer, fracture du col du fémur droit

Traitement : Ebixa, Paracétamol si besoin, Vaccin influvac,

« II Apports théoriques La maladie d’Alzheimer : est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.

Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage.

Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence.

Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales.

La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts.  Stade léger.

Des pertes de mémoire surviennent de façon occasionnelle.

La mémoire à court terme est la plus touchée.

Des changements d’humeur et une légère désorientation dans l’espace peuvent aussi être observés.

La personne atteinte a plus de mal à trouver ses mots et à suivre le fil d’une conversation.  Stade modéré.

Les troubles de la mémoire s’amplifient.

Les souvenirs de jeunesse et d’âge moyen deviennent moins précis, mais sont mieux préservés que la mémoire immédiate.

Il est de plus en plus difficile pour les personnes atteintes de faire des choix; leur jugement commence à être altéré  Stade avancé (ou terminal).

À ce stade, le malade perd son autonomie. Une surveillance permanente ou l’hébergement dans un centre de soins devient nécessaire.

Des problèmes psychiatriques peuvent apparaître, notamment des hallucinations et des délires paranoïdes, aggravés par une perte de mémoire grave et de la désorientation.

Les problèmes de sommeil sont courants.

Les patients négligent leur hygiène corporelle, deviennent incontinents et peinent à s’alimenter seuls.

S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent errer vainement durant des heures. Cependant, dans son stade avancé, la maladie d’Alzheimer devient une maladie mortelle, comme le cancer.

La plupart des décès sont causés par une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler. 1 1http://www.passeportsante.net/. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles