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Qu'est-ce qu'un maître ?

Publié le 31/01/2004

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Le maitre ne doit pas accepter de dominer l'autre.   3.      Peut-on finalement unifier les différents sens du mot maitre ?   ·         Sur ce qu'est un maitre, nous avons donc pu avancer : nous avons vu que le maitre était celui qui enseigne, qui a des disciples auxquels il transmet un savoir. Nous avons vu aussi que le maitre pouvait être celui qui a le pouvoir, qui domine les autres, par la violence ou par sa connaissance, qui réserve alors pour lui-même. Un maitre peut donc être un magister comme un dominus. ·         Cependant, si le maitre et à la fois magister et dominus, l'unité des sens sous le terme ne parait pas des plus évidente : le premier vise à la liberté des ses élèves, le second vise plutôt l'asservissement. ·         Mais est-ce qu'un maitre qui enseigne peut aussi être un maitre qui domine ? L'homme, par nature recherche un maitre : Aristote nous l'a dis, Kant nous le répète : « L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. [...]Mais où prendra-t-il ce maître ?

L’homme, au court de sa vie, connait plusieurs maitres : de ses parents qui l’éduquent et qui, dans le même temps le prive de liberté, à ceux qui ensuite le gouverne, décident de son engagement dans les guerres. Finalement, l’homme trouve toujours son maitre. Mais qu’est-ce qu’un maitre ? Pourquoi cherchons-nous toujours sa présence, nous référant sans cesse à lui ? Tout d’abord, que maitrise, finalement, le maitre ? Quelle est sa valeur ? Peut-on, par ailleurs, penser qu’il puisse y avoir de bons et de mauvais maitres ? Enfin, Enfin, le maitre qui domine et celui qui enseigne sont-ils tout à fait opposés ?

« · Dans quel sens dire qu'un maitre et bon ou mauvais ? Selon ce que l'on pense de l'homme : nous ne pouvons guère envisager le monde sans maitres, comme nous l'avons vu en introduction.

Il estdonc nécessaire de comprendre quel maitre correspond le mieux à ce qu'un maitre doit être pour quel'homme y trouve un bénéfice. « L'être qui, par son intelligence, a la faculté de prévoir, est par nature un chef et un maître, tandis quecelui qui, au moyen de son corps, est seulement capable d'exécuter les ordres de l'autre, est par sanature même un subordonné et un esclave : de là vient que l'intérêt du maître et celui de l'esclave seconfondent.

» Aristote, La Politique . · Selon Aristote, la domination du maitre est une sorte de sélection naturelle, pour commettre ici un anachronisme.

Mais ceque nous retenons ici d'essentiel, c'est cette nécessité d'avoir unepersonne pour diriger les groupes.

C'est là l'une des fonctions dumaitre. · Pourtant, le maitre qui dirige sans rien faire pour libérer ses sujets n'est pas un bon maitre.

Ainsi, Platon nous à signalé maintesfois que les sophistes ne pouvaient être de bons maitres, puisqu'ilsen cherchaient pas l'éducation de ceux qui les écoutaient, amisbien plutôt tentaient de conserver leur statut de « ceux quisavent ». · A cela s'oppose l'image du philosophe telle que Socrate la pose dans le Théétète , un accoucheur des âmes.

La maïeutique à pour principe de permettre aux autres de connaitre autant que ceux quifurent leur maitres.

Le bon maitre ne doit pas toujours dominer.

Ildoit savoir faire de l'autre un maitre. « Il faut qu'un maître mette ses disciples en garde contre lui-même: cela fait partie de son humanité.

» Nietzsche, Aurore . · Le bon maitre se distingue donc du mauvais maitre en ce qu'il ne recherche pas le pouvoir, mais l'enseignement de l'autre.

Le maitre ne doit pas accepter de dominer l'autre. 3.

Peut-on finalement unifier les différents sens du mot maitre ? · Sur ce qu'est un maitre, nous avons donc pu avancer : nous avons vu que le maitre était celui qui enseigne, qui a des disciples auxquels il transmet un savoir.

Nous avons vu aussi que le maitre pouvaitêtre celui qui a le pouvoir, qui domine les autres, par la violence ou par sa connaissance, qui réservealors pour lui-même.

Un maitre peut donc être un magister comme un dominus . · Cependant, si le maitre et à la fois magister et dominus , l'unité des sens sous le terme ne parait pas des plus évidente : le premier vise à la liberté des ses élèves, le second vise plutôtl'asservissement. · Mais est-ce qu'un maitre qui enseigne peut aussi être un maitre qui domine ? L'homme, par nature recherche un maitre : Aristote nous l'a dis, Kant nous le répète : « L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître.

[…]Mais où prendra-t-il ce maître ?Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine.

» (Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ).. »

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