Devoir de Philosophie

Malaise dans la civilisation de Freud

Publié le 29/08/2004

Extrait du document

freud

Quel est le but de la vie ? A cette question, que Freud juge étroitement subordonnée à l'adhésion à un systime religieux, il préfère en substituer une autre : A quoi tendent les hommes, que demandent-lia à la vie ? La réponse est alors facile : l'activité humaine tend à éviter la douleur et à rechercher la jouisaance.

freud

« 4 A quels moyens recourt la civilisation pour inhiber l'agression, qui est son ennemi le plus dangereux ? La réponse se trouve, pour Freud, dans le développement de l'individu.

L'agression est ..

introjectée "• intériorisée et renvoyée contre le mol, d'o(J elle avait surgi, en qualité de cc conscience morale "· Elle se manifeste alors sous forme de ..

besoin de punition ..

que satisfait le père.

L'adulte remplace l'autorité du père par celle du surmoi social : Dieu ou l'l:tat.

5 La communauté ne parvient à son but, unir les hommes en une masse maintenue par des liens toujours plus serrés (Freud voit dans ce but l'expression d'une poussée érotique interne), qu'en renforçant toujours davantage le sentiment de culpabilité.

L'auteur de "Malaise dans la civilisation " prévoit qu'un jour cette tension du sentiment de culpabilité pourrait être si forte que l'individu ne pour­ rait plus la supporter.

6 L'analyse de Freud ne débouche ni sur un jugement de valeur ni sur des propositions de solution au " malaise "• qu'il n'hésite pas à qualifier de cc névrose sociale "· Il se borne à espérer que l' " Eros éternel • tentera un effort pour s'affirmer dans la lutte qu'il mène contre son adversaire "Thanatos "• l'Instinct de mort, dont la puissance actuelle ajoute à l'angoisse des hommes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles