Devoir de Philosophie

Mapam

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

Issus presque tous du mouvement Poalei Tsion (Ouvriers de Sion), qui s'est essentiellement développé en Europe orientale, les partis politiques israéliens ont commencé à se différencier sous l'influence des environnements sociaux dans lesquels vivaient les Juifs avant la naissance de l'État. Transplantés en terre d'Israël, ces mouvements ont connu une nouvelle évolution, imposée par la réalité politique et sociale de leur État, qui, plus d'une fois, s'est opposée à la mise en oeuvre de leurs conceptions originelles. L'histoire du Parti des travailleurs unifié....

« populaires (procès de Prague en 1951).

Les déceptions que font naitre ces événements se traduisent par une profonde crise au sein du Mapam.

4 La guerre des Six Jours (juin 1967) précipite les déci­ sions des dirigeants du parti.

Les Impératifs de l'unité nationale les amènent à réintégrer le parti ouvrier originel, sans toutefois se confondre avec le parti Mapai, cheville ouvrière de cette réunification.

C'est ainsi qu'est formé le Maarakh (Alignement) qui constitue le gouvernement israélien au lendemain de la guerre.

Dès lors, la fron­ tière entre Mapaï et Mapam apparait comme très floue.

Longtemps, le Mapam, et avant lui le Ha'chomer Ha'tsaïr, ont défendu la thèse d'un État palestinien binational où cohabiteraient Juifs et Arabes.

Mais cette thèse est aban­ donnée au profit de la " solidarité Judéo-arabe de la classe ouvrière "• qui apparait, aux yeux du Mapaï, comme tout aussi irréaliste que la précédente.

Par ailleurs, le Mapam s'est résolu à côtoyer les membres du Hérout, parti d'extrême droite, dans le gouvernement d'union nationale formé par Lévi Echkol en mai 1967, et dans celui de Golda Méir au lendemain des élections de 1969.

5 Pour justifier ces abandons idéologiques, les diri­ geants du Mapam arguent que le soutien que leur parti apporte au gouvernement le réintègre dans la vie politique israélienne et lui permet de défendre plus efficacement les intérêts de la classe ouvrière au sein du gouverne­ ment.

En fait, l'opinion israélienne estime que les mapamnlkim ont pour une large part abdiqué devant les travaillistes du Mapaï, tout comme ces derniers ont abdiqué devant les contraintes Imposées par l'état de guerre, qui transforme l'ensemble des partis politiques du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓