Devoir de Philosophie

Le mariage est-il conforme aux aspirations sexuelles des individus ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

mariage

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible)

Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. Mor. L'individu se distingue de la personne». L'individu se définit par ses caractéristiques particulières (naturelles ou culturelles), alors que la personne est le sujet moral considéré comme tout autre, abstraction faite de ses particularités individuelles. Ainsi, l'individu est le sujet empirique, ou sujet de fait, tandis que la personne est le sujet de droit.

CONFORME : Semblable, analogue.

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent.

mariage

« -Le mariage monogame n'est pas conforme aux aspirations sexuelles ~ ~ I des individus ---- ·~[·~~~ Les sociétés patriarcales ont généralisé la monogamie afin d'exploiter la sexualité des individus à des fins écono­ miques.

La répression des désirs est le commencement de toute forme de dictature.

La répression sexuelle produit la déviance S 'appuyant sur les travaux de Bro­ nislaw Malinowski, lequel a longuement étu­ dié les mœurs des Tro­ briandais, Reich pose une première thèse : moins la sexualité des jeunes est réprimée, moins il existe de dé­ viances et de crimes sexuels.

Dans de telles sociétés, la production •Le rétrécissement patho­ logique de la sexualité géni­ tale rend les gens aptes au mariage.• Wilhelm Reich, L'irruption de la morale sexuelle de biens matériels ne constitue pas le premier impératif social.

L'économie est à l'origine du mariage D ès lors qu'une société commence à privilégier certains liens de parenté parce qu'ils servent des inté­ rêts d'ordre matériel, l'on passe d'un régime de grande liberté sexuelle à un régime répressif.

Un père a intérêt à ce que sa fille reste vierge jusqu'à son mariage.

Sa virginité est un bien qu'il peut négocier contre des valeurs son­ nantes et trébuchantes.

Le pouvoir se fonde sur la répression des désirs U n individu sexuel­ lement satisfait est un individu qui ne souffre pas d'angoisse.

Or , toute morale «anti­ sexuelle» est génératrice d'angoisse.

C'est pour­ quoi le pouvoir patriar­ cal y a recours.

En impo­ sant le mariage mono­ game, il obtient des individus sexuellement insatisfaits qui ne trou­ vent de satisfaction que dans la soumis­ sion au pouvoir.

Le mariage monogame est une invention du patriarcat, lequel a tout intérêt à brimer les désirs afin de mieux contrôler les êtres.

Le pouvoir économique se fonde sur le contrôle de la sexualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles