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Le mariage de Figaro

Publié le 15/04/2011

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Le Mariage de Figaro Acte I scène 1 Pierre-Augustin Caron est né en 1732, fils d’horloger. Son nom de Beaumarchais lui vient d’une terre appartenant à sa femme dont il prend le nom. En 1777 il fonde la société des auteurs dramatiques pour mieux défendre les droits d’auteurs contre les comédiens. En 1781, Beaumarchais a écrit Le Mariage de Figaro, toutefois entre 1781 et 1784 cette pièce sera censurée six fois. Le 27 Avril 1784, la première représentation de la pièce est un vrai succès, avec plus de soixante-sept représentations dans l’année ce qui est inégalable à cette époque. En 1785, il y a une édition du mariage de Figaro avec préface de Beaumarchais. C’est un tel succès qu’en 1786, à Vienne, on joue pour la première fois l’opéra Les Noces de Figaro inspiré de la pièce de Beaumarchais. La musique est composée par Mozart et les paroles par Da Ponté. Beaumarchais meurt en 1799. En 1775 Beaumarchais a publié Le Barbier de Séville, en 1784 Le Mariage de Figaro et en 1792 La mère coupable. Cette pièce est un évènement au carrefour de l’art, de l’histoire et du mythe. Dans sa préface, Beaumarchais définit Le mariage de Figaro comme la plus badine des intrigues. Figaro est défini comme l’homme le plus dégourdi de la nation grâce à son intelligence et son attitude révolutionnaire. C’est une pièce en prose, de quatre-vingt douze scènes. La pièce est très rythmée et dure trente-six heures. L’histoire se déroule à Séville, dans le château Aguas Frescas du comte et de la comtesse. La scène 1 commence par de la joie, du badinage, comme un vaudeville. Toutefois la pièce s’ouvre aussi sur des menaces à cause de la situation de la chambre par rapport à celle du comte. En outre, en quoi la scène d’exposition est-elle un élément déclencheur de la suite de l’histoire ? L’étude de l’exposition de la scène permettra ensuite d’analyser dans un second temps que c’est une peinture de la vie. I.L’ exposition 1.Les personnages                 Dans cette scène d’ exposition on assiste au tête à tête entre deux personnages principaux, Figaro et Suzanne. Suzanne est une femme consciencieuse toujours loyale envers sa maîtresse et au respect convenances sociales. Au début de la scène elle est très en réserve malgré la préparation de sa chambre de noces. Dans ses premiers échanges avec Figaro, Suzanne montre une obstination à ne pas répondre clairement. C’est une volonté de l’auteur pour attirer l’attention de Figaro et du spectateur. En effet on est amenés à se poser la question que se passe-t-il, c’est un moyen de préparer l’annonce de l’intrigue. Il se dégage alors une atmosphère de mystère. Dès l’ annonce faite à Figaro, Suzanne paraît soulagée, ce changement d’atmosphère et d’émotion de Suzanne est également représentée par le changement de rythme de son discours. En effet, dès la ligne 35 Suzanne fait des phrases plus longues. C’est une volonté de l’auteur de doter d’un beau langage. Cela traduit la finesse du personnage et l’expression du soulagement. Suzanne fait même de l’humour (l.39 « ce logement ne nuira pas »)(litote). Suzanne fait aussi de l’ironie en parlant de Basile comme son « noble maître ». Suzanne change d’attitude elle devient plus joviale, plus riante, elle fait de l’humour avec une dénonciation satirique (l.54 « tu sais comme il était triste ») de l’abus de pouvoir du seigneur. On voit l’évolution de la scène au niveau émotionnel. Suzanne a une évolution croissante entre le début et la fin de la scène. Figaro est très enjoué au début de la scène lors de la préparation de la chambre de noces. Il se montre impatient, langoureux, tactile. Il est coquin, mesure le lit. Son deuxième discours est fait du champ lexical de l’amoureux (charmant, amoureux, belle…). La situation de la chambre est équivoque. Malgré l’effet de mystère Figaro est très content, son discours est très rythmé, ce qui donne une pression de mouvement. Il y a là un travail de mise en scène important. Figaro est un personnage intelligent et vif d’ esprit mais là il paraît naïf. Pourtant il change de comportement quand il apprend le projet du comte d’ où une atmosphère qui évolue. La scène prend un sens acide qui ne va pas durer. C’est la prise de conscience de Figaro. Désagréablement surpris, Figaro montre une certaine colère contre Basile mais on reste dans le comique avec l’ allusion au coup de bâton, de pure tradition farcesque. Malgré sa position socialement inférieure à celle du comte, Figaro veut se venger. Une partie du comique vient du fait que c’est le valet qui domine son maître et en triomphe. Figaro a un grand sens moral, il condamne le droit du seigneur (« un droit honteux » l.56). Figaro a même un discours embarrassé (l.73 à 78). Au niveau émotionnel on se rend compte du trouble du personnage. Figaro est d’autant plus surpris et déçu qu’il a toujours été dévoué au comte, qu’il a aidé dans Le Barbier de Séville. Finalement il évolue dans le sens du barbier de Séville , il se pose comme rival et non comme complice. Dans cette scène il se trouve amoureux jaloux. Au niveau émotionnel Figaro a une évolution décroissante. 2.Le cadre spatio-temporel               La scène se déroule dans une chambre, dont la situation dans l’espace est équivoque. Pour Figaro c’est une chambre pratique, pour le comte, elle est stratégique. Cette chambre se situe entre celle du comte et celle de la comtesse. De plus, l’allusion à sa situation géographique permet d’élargir le lieu théâtral, ce qui enrichit la comédie. Le début de l’histoire se déroule au matin des noces. Le matin marque à la fois le début de la « Folle Journée », le débute de l’histoire, la notion de matinée induit une idée de naïveté, de douceur, qui va vite être orientée en manigances. On va avoir u début calme dans un lieu calme. C’est une scène d’exposition efficace, le ton comique est donné, les personnages sont présentées, le lieu, l’intrigue et le ton comique exposés. II. Une peinture de la vie 1.Une scène ambivalente entre joie et colère                 Le comportement, l’attitude et les sentiments concernant Figaro évoluent au cours de la scène et évoluent par rapport au Barbier de Séville. C’est une scène qui donne un caractère instable et ambigu à la réalité. Cela exprime la volonté d’affirmer la possibilité d’un changement. Ce caractère instable témoigne à la fois de la joie et de la colère. En effet, les préparatifs du mariage représentent un heureux évènement, de la joie et du bonheur en perspective. Mais parallèlement le mariage induit une volonté du comte qui va rendre les futurs mariés moins enjoués. Le début de la scène calme, la préparation de la chambre représentent la joie, pourtant dès la ligne 10 s’installe une atmosphère de mystère qui suscite l’attention de Figaro et du spectateur. La scène redevient comique (l.60) avec la scène des boutons et la scène de badinage entre Figaro et Suzanne. La vivacité du texte (l.26-39) est un rythme, cela représente la satisfaction. La scène commence dans une atmosphère de joie comme un vaudeville mais la pièce s’ouvre aussi sur des menaces (l.23-41). En effet, un champ lexical de la vengeance (l.42-44) exprime la colère (même si c’est sur un ton comique dans la tradition farcesque des coups de bâton). Figaro a l’idée de se venger (l.66-69). La colère de Figaro vient de sa déception vis-à-vis du comte et de sa position contre le droit du seigneur. 2.Société et individu                 Cette scène aborde le thème de la relation maître valet, contrairement à ce qu’il en serait peut-être dans la réalité, Figaro le valet va s’opposer à son maître tout en restant à son service. Cela témoigne de son respect de sa fonction mais d’un non respect du manque de moralité du maître. C’est Figaro qui a plus d’esprit, d’intelligence et de morale que le maître. Cela exprime l’idée que la position sociale n’a pas de lien avec le niveau de moralité. Un valet qui domine son maître est une grande nouveauté au théâtre. A la volonté  de l’auteur, il y a une mise en évidence de la primauté de la morale et la raison sur le statut social. En effet, on est au XVIII° siècle, le siècle de la raison, la révolution française est proche et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen cinq ans plus tard en 1789 commencera pas la phrase : « Tous les hommes vivent et demeurent libres et égaux en droit et en dignité ». Dans cette scène c’est l’individu qui attire la reconnaissance, non la position sociale. Si la qualité de l’individu est évoquée la société n’est pas épargnée. La critique du privilège archaïque du droit du seigneur par Figaro est celle de l’auteur. Par « droit honteux » Figaro exprime le manque de respect des personnes subalternes, le manque de respect des femmes. Or dans l’œuvre de Beaumarchais le thème du féminisme revient souvent.                                 Historiquement, on est encore dans une réalité inégalitaire. Cette scène d’exposition donne un avant goût du caractère émotionnel tant par le thème évoqué que par les personnages. Beaumarchais dote Figaro et Suzanne de la maîtrise de la parole. Malgré la position sociale subalterne, Beaumarchais les rend supérieurs au comte Almaviva. Il évoque ainsi les relations sociales entre individus quelles que soient leurs positions hiérarchiques. C’est la première fois qu’une pièce met en scène un mariage de valets qui risque d’être contrecarré. Dès la scène d’expositions le ton est donné. On est certes dans une comédie mais la portée de la pièce est révolutionnaire.

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