Devoir de Philosophie

MCCA

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

Cinq petits pays d'Amérique centrale (Guatemala, Costa Rica, Nicaragua, Salvador et Honduras) progressent vers l'intégration grâce au Marché commun centro-amérlcaln (MCCA). Celui-cl ne constitue qu'un aspect de l'unité poiHique que s'est proposée l'ODECA (Organisation des Etats centro-amérlcalns) dans une région divisée depuis le début du siècle dernier. Les cinq pays concernés couvrent 470 000 km2 et comptent près de 16,5 millions d'habitants...

« MCCA 157 de favoriser la pénétration du ·capital américain.

En prin­ cipe, le Marché commun latino-américain (MCLA) résul­ tera de la fusion entre Je MCCA et I'ALALC, Association latino-américaine de libre commerce.

5 Le MCCA a rencontré de très sérieuses difficultés après 1966, sa balance des paiements devenant lourde­ ment déficitaire (plus de 280 millions de dollars).

Les ressources de base continuent de dépendre de trois produits agricoles : café, coton et bananes.

De plus le développement très Inégal des cinq économies constitue un obstacle.

Les pays plus industrialisés profitent davan­ tage du MCCA que leurs partenaires plus pauvres.

Cet écart (qui produit à l'échelle centro-américaine une inégalité présente dans toute l'Amérique latine) n'a cessé de s'accroître.

6 Ces difficU'Ités ont obligé plusieurs membres du MCCA à faire appel au Fonds monétaire International, alors que les réserves financières de la communauté baissaient.

En 1968, le président Johnson avait solennellement assuré le marché commun de l'appui américain.

Pour parer au déficit de la balance des paiements, des restrictions d'Importations non essentielles, frappées de droits de douane augmentés de 30 p.

100 et de taxes, furent déci­ dées.

Mais il semble toujours très douteux que les pays centre-américains puissent connaître grâce au MCCA un développement Industriel autonome et une réduction véritablement significative de leurs importations exté­ rieures.

L'Insuffisance de la production Interne, d'aiUeurs tributaire de marchés étrangers, rend très difficile le cc décOllage » des économies centro-améri·caines, sou­ vent freinées par des structures sociales archaïques dans leurs pays respectifs, à l'elCiception de Costa Rica .

.,..

Voir aussi : ALALC, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles