Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la mémoire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

?

« - Bergson, dans Matière et mémoire , distingue ainsi deux formes de mémoire : la "mémoire-habitude " et la " mémoire-souvenir. - La mémoire habitude est celle qui s'acquiert, comme l'habitude , par la répétition d'un même effort (décomposition puis recomposition de l'actiontotale) ; il s'agit d'un ensemble de mécanismes moteurs qui, à partir de larépétition d'une situation, permettent l'organisation de l'action.

Exemple, lesouvenir de la leçon apprise par coeur : « J'étudie une leçon, et pourl'apprendre par coeur je la lis d'abord en scandant chaque vers ; je la répèteensuite un certain nombre de fois.

A chaque lecture nouvelle un progrèss'accomplit ; les mots se lient de mieux en mieux ; ils finissent par s'organiserensemble.

A ce moment précis je sais ma leçon par coeur ; on dit qu'elle estdevenue souvenir, qu'elle s'est imprimée dans ma mémoire », Bergson,Matière et mémoire ). - La mémoire-souvenir est la mémoire authentique qui retient le passé comme tel et peut le restituer volontairement sous la forme de souvenirsprécis, déterminés et situés : « Je cherche maintenant comment la leçon aété apprise, et je me représente les phases par lesquelles j'ai passé tour àtour.

Chacune des lectures successives me revient alors à l'esprit avec sonindividualité propre ; je la revois avec les circonstances qui l'accompagnentet qui l'encadrent encore… » (Bergson, ibid.).

Il s'agit là du souvenir commeévénement de sa propre vie qui ne se répète pas.

Il y a une différence de nature entre ces deux souvenirs. - De même, Jean Delay distingue trois mémoires : 1) la mémoire sensori-motrice (biologique), mémoire des sensations et des mouvements.

Il s'agit d'une mémoire purement mécanique, régie par la seule loi de l'habitude.

C'est celle qui notamment commande notreconduite corporelle.

Chaque sens a sa mémoire, mais les principales sont visuelles, auditives et tactiles.

Cettemémoire est étroitement liée au corps, à l'action, aux habitudes.

Elle est commune à l'homme et à l'animal(mémoire repérée par Descartes). 2) la mémoire sociale : mémoire propre à l'homme vivant en société ( = non biologique).

Elle reconstruit nos souvenirs sur le mode logique et rationnel exigé par la socialisation de la pensée.

C'est la conduite de récit :mémoire logique, impliquant un ordre rationnel, c'est-à-dire des représentations collectives, universelles,impersonnelles et stables.

Elle est inséparable de la reconnaissance du passé comme tel - qui, lui-même,suppose la conduite sociale du récit. 3) la mémoire autistique : mémoire propre à moi-même qui assure la conservation intime et la restitution spontanée de nos souvenirs sur le mode affectif et selon une logique qui est celle de l'inconscient.

Mémoire quise manifeste dans le sommeil et dans la maladie mentale sous la forme du rêve et du délire.

L'homme revit desscènes du passé, mais ce passé n'est pas reconnu comme tel : il est pris pour le présent.

Mémoire libérée descadres sociaux.

Mêmes matériaux que pour les mémoires sensori-motrices et sociales, et comme pour cettedernière recons-truction, mais selon les lois du dynamisme inconscient et plus selon les lois logiques (mémoire affective). - La fonction mnésique est constituée de l'union hiérarchisée de ces 3 mémoires : au sommet la mémoire sociale, puis très en dessous la mémoire autistique, lorsqu'il y a désocialisation de la pensée.

La mémoire sensori-motrice est au niveau le plus inférieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles