Devoir de Philosophie

LE MESSAGE DU GÉNÉRAL DE GAULLE AVANT A LE RÉFÉRENDUM SUR LES ACCORDS D'ÉVIAN

Publié le 05/02/2011

Extrait du document

gaulle

énoncé    Après les accords d'Évian et le cessez-le-feu en Algérie, le Général de Gaulle s'adresse aux Français le 18 mars 1962 à 20 heures. Voici des extraits de son message radio-diffusé et télévisé : "...Ce qui vient d'être décidé répond à trois vérités qui sont aussi claires que le jour.    La première, c'est que notre intérêt national, les réalités françaises, algériennes et mondiales, le sens de l'œuvre et du génie traditionnels de notre pays, nous commandent de vouloir qu'en notre temps, l'Algérie dispose d'elle-même.    La seconde, c'est que les grands besoins et les vastes désirs des Algériens pour ce qui est de leur développement, les nécessités modernes de leur progrès économique, technique, culturel, la présence au milieu d'eux d'une communauté de souche française importante..., l'effectif des musulmans qui viennent de l'autre bord de la Méditerranée travailler ou s'instruire dans notre métropole, imposent à l'Algérie de s'associer à notre pays.    Enfin, la troisième vérité c'est que, par-dessus les combats, les attentats, les épreuves, et en dépit de toutes les différences..., il y a, entre la France et l'Algérie, ...de multiples liens tissés au long des cent trente-deux ans de leur existence commune..., les souvenirs des grandes batailles, où les enfants de l'un et de l'autre pays luttèrent côte à côte dans nos rangs pour la liberté du monde...    ... Il faut maintenant que s'expriment très haut l'approbation et la confiance nationales... Je compte donc vous le demander.    Vive la République !    Vive la France !"    Questions    Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes en respectant l'ordre indiqué.    1. Quelle est la nature du document ?  2. Quel a été le rôle de son auteur pendant la Seconde Guerre Mondiale ?    Quelle est sa fonction en 1962 ?    3. Qu'est-ce qu'un cessez-le-feu ?    4. Que veut dire : "l'Algérie dispose d'elle-même" ?    5. Résumez en une ligne chacune des "vérités" exposées par le Général de Gaulle.    6. A partir de quelle date la France est-elle présente en Algérie ?    7. Citez deux guerres au cours desquelles "les enfants de l'un et de l'autre pays luttèrent côte à côte."    8. Citez deux autres états ayant appartenu à l'empire colonial français.    9. Comment le Général de Gaulle va-t-il demander l'approbation et la confiance nationales ? (aidez-vous du dernier paragraphe du texte).    10. La guerre d'Algérie (1954-1962) a-t-elle eu une grande importance dans la vie politique française ? Justifiez votre réponse à l'aide d'exemples précis.   

gaulle

« Président de la République, une République qu'il dote d'institutions stables (constitution de 1958-1962).

Après quoi, ils'attache à régler le délicat problème de la décolonisation qui divise profondément le pays.

Il y parviendra, non sanspeine, entre 1960 et 1962.

Ébranlé dans son pouvoir après les journées de Mai 1968, il démissionneen 1969 après l'échec du référendum sur la participation.

Cet homme de caractère, tourné vers l'action, maisréaliste qui avait une "certaine idée de la France", de sa grandeur, a fortement influencé l'histoire récente de sonpays. DATES A RETENIR — 1er Novembre 1954 : insurrection du FLN en Algérie. — 1955 : envoi des soldats "disponibles" en Algérie. — 13 Mai 1958 : émeute à Alger contre le dernier gouvernement de la IVe République. — Juin 1958 : voyage de de Gaulle en Algérie ; intensification de l'effort de guerre. — 1959 : de Gaulle propose l'autodétermination de l'Algérie. — 1960 : janvier : semaine des barricades à Alger. — 1961 : 22 avril : coup de force des généraux à Alger. mai : ouverture des négociations avec le F.L.N. — 1962 : 18-19 mars : accords d'Évian, cessez- le-feu en Algérie 3 juillet : indépendance de l'Algérie mars-juillet : exode des "Pieds-Noirs". analyse du sujet Interprétation : emprunté au texte du message radiotélévisé adressé par le Général de Gaulle, chef de l'État auxFrançais, ce document évoque un tournant décisif delà guerre d'Algérie.

De Gaulle explique aux Français - et auxAlgériens - pourquoi ils doivent approuver les accords conclus à Évian, avec le gouvernement provisoire de laRépublique algérienne formé par les insurgés du Front de Libération Nationale (F.L.N.).

Ce texte dense, rédigé dansune langue claire, appelle cependant un commentaire destiné à approfondir les allusions du Général de Gaulle. un plan possible I.

Présentation du texte II.

Analyse du sujet développement Introduction En 1962, après sept ans d'une guerre sanglante, le Général de Gaulle décide de "tourner la page" de l'histoire del'Algérie française.

Encore lui faut-il convaincre l'opinion française tout entière, et aussi les Algériens, d'accepter unecertaine coopération, ne serait-ce qu'en raison du passé vécu en commun.

A cet effet, de Gaulle prononce unplaidoyer solidement argumenté pour emporter l'adhésion de l'opinion française qu'il se propose de consulter peu detemps après. I.

Présentation du texte 1.

Sa nature • Il s'agit de passages extraits du message radiodiffusé et télévisé que le général de Gaulle, Président de laRépublique, adresse aux Français, les 18 mars 1962 à 20 heures, après les accords signés le 7 mars 1962 à Évianavec les délégués du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA), et après le cessez-le-feudécrétant l'arrêt des combats en Algérie. 2.

Les circonstances. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles