Devoir de Philosophie

La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

dieu

MÉTAPHYSIQUE

Terme employé à l'origine par Andronikos de Rhodes vers 50 av. J.-C. pour désigner, dans son catalogue des oeuvres d'Aristote, celles qui viennent après (meta) sa physique (phusica). Cette partie de l'oeuvre d'Aristote étant constituée par sa philosophie première, on a pris l'habitude au Moyen Age d'appeler metaphysica la philosophie première, et de comprendre la préposition meta non plus au sens d'après mais d'au-delà, ou au-dessus. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'adjectif « métaphysique » désigne communément la connaissance en tant qu'elle est indépendante ou au-delà de l'Expérience . Subst. Recherche des principes et des causes premières : connaissance des choses divines aussi bien que celle des principes de la science et de l'action. Conçue comme une quête de l'essence, de l'« être » des choses, au-delà de leurs apparences, elle est « science de l'être en tant qu'être » selon l'expression d'Aristote, ou ontologie", philosophie première. Avec saint Thomas et pour les scolastiques, le terme désigne la connaissance par la raison, et non par une révélation de type religieux, des réalité s Absolues et transcendantes (Dieu, l'âme...), celles qui dépassent l'Expérience . Crit. Kant considère que la métaphysique comme recherche de l'Absolu, de l'inconditionné, des choses en soi, est une disposition naturelle et invincible de l'homme, bien que la raison ne puisse jamais atteindre que les phénomènes. Cependant, si Hume et les empiristes* condamnent sans appel cette prétendue science qui croit pouvoir connaître l'inconnaissable, Kant ne renonce jamais à tenir la métaphysique pour une science possible. Elle doit simplement abandonner sa prétention à saisir l'Absolu pour se définir dans le futur comme la science complète des conditions de la connaissance possible. En ce sens nouveau, la métaphysique se confond avec l'entreprise critique elle-même.

RÉFLEXION : Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner plus profondément une idée, une situation; délibération, médiation.
dieu

« La métaplzysique ne s'occupe pas seulement de Dieu •OM~• La métaphysique ne se situe pas après la physique.

Elle n'est pas au-dessus des autres sciences, elle en est le prolongement.

Le Dieu d'Aristote existe, mais il n'intervient pas dans notre monde.

L'origine du mot «métaphysique» C ontrairement à ce que l'on pourrait croire, le mot «méta­ physique » (qui n'a ja­ mais été employé par Aristote) ne signifie pas «au-delà » ou «au-dessus •Tout ce qui est mû, est mû par quelque chose.» Aristote de la physique».

C'est un terme de bibliothé­ caire qui désigne sim­ plement la situation des livres dans le classement des œuvres d'Aristote : ce sont ceux «qui vien­ nent à la suite des livres de physique ».

La «philosophie première» étudie l'Être pour lui- 111ême L a «philosophie pre­ mière », c'est l'o nto­ logie, c'est-à-dire, au sens étymologique , l'étude de l'Être .

En ce sens, elle se distingue des autres disciplines - comme les sciences - qui étudient des domaines particu­ lier de l'Être, selon leur qualité , leur quantité, leur relation, etc.

Elle se différencie des sciences, mais elle les rend pos­ sibles , puisqu 'elle tente d'en expliquer les fon­ dements .

Le projet de la métaphysique A ristote ne propose pas une explication du monde à partir d'un principe unique.

La «phi­ losophie première », en effet, se borne à étudier les fondements des phi­ losophies «seco nde » et « troisième » (la physique et les mathématiques) .

Et si Dieu est bien décrit comme un être trans­ cendant, il reste néan­ moins à l'écart des choses de notre monde .

Dieu est bien le « premier moteur », mais il n'a fait que don­ ner la première impul­ sion créant le mouvement des astres, mouvement qui se perpétue sans lui.

La métaphysique, pour Aristote, n'est pas une explication du monde qui part de Dieu , et de lui seul.

Il est le «premier moteur» mais non le principe qui est constamment présent au monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles