Devoir de Philosophie

Meuse (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Meuse (département), département de l'est de la France, situé en Région Lorraine, à la frontière belge. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Meuse occupe la partie septentrionale de la Champagne humide qui déborde jusqu'aux Côtes des Bars. Au nord des plateaux du Barrois s'étend une partie de la vaste forêt d'Argonne. Du nord au sud court la dépression centrale de la vallée de la Meuse qui entaille les plateaux calcaires. Les Hauts-de-Meuse, culminants à 385 m, marquent la fin de ces plateaux à l'est et laissent place à la plaine argileuse de la Woëvre. Le point culminant du département s’élève à 423 m au Buisson d’Amanty. Le principal fleuve, la Meuse, traverse le département sur 162 km. Il est navigable à partir de Verdun. Le canal de la Marne au Rhin traverse le sud du département sur 96 km. L’Aire est la seconde rivière du département. L’Aisne y prend sa source. Le climat, dur et continental connaît des hivers froids et rigoureux et des étés chauds et étouffants. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Bar-le-Duc est le chef-lieu de la Meuse. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Commercy et Verdun. Le département dépend de la cour d'appel de Nancy, de l'académie de Nancy-Metz, et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. L’évêché est à Verdun, il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon. Les protestants sont rattachés au consistoire de Nancy. 4 ÉCONOMIE La Meuse associe culture et élevage. Dans le Barrois, sur les plateaux calcaires du Centre et dans la plaine de Woëvre, la polyculture est orientée essentiellement vers les céréales. L'élevage bovin est pratiqué en Champagne humide et dans la plaine de Woëvre. Sur les plateaux calcaires, il est enrichi par l'élevage ovin extensif. Toutefois, on rencontre sur les Hauts-de-Meuse des activités viticoles et arboricoles. Le département accueille diverses industries concentrées pour la majeure partie d'entre elles dans les vallées de la Meuse, de l'Ornain et de la Saulx : petite métallurgie (Saint-Mihiel, Verdun), constructions mécaniques (Bar-le-Duc, Commercy), mécanique de précision, construction automobile (transports en commun à Ligny-en-Barrois), industries textiles (Verdun), industries du bois (meubles), industries agroalimentaires (produits laitiers et viande à Bar-le-Duc, pâtisserie à Commercy, confiserie à Verdun), céramique, verrerie et lunetterie (Ligny-en-Barrois, Saint-Mihiel). Le département possède également des atouts touristiques (parc naturel régional de Lorraine, champs de bataille de la Première Guerre mondiale, notamment dans la région de Verdun). Certains étangs de la plaine de Woëvre ont été transformés en bases nautiques (lac de la Madine). Mais toutes ces activités ne sont pas suffisantes pour enrayer le déclin démographique dû à des activités traditionnelles en crise et à un secteur tertiaire insuffisamment développé. Superficie : 6 216 km2 ; population (2006) : 192 500 habitants ; densité de population : 31 habitants / km².

« Les membres du conseil regional sont elus dans chaque departement au scrutin de liste ala representation propor- tionnelle, suivant les regles de la plus forte moyenne, sans pana- chage ni vote pref.& rentiel.

Cela signifie que ('attribution des sieges sur chaque liste s'effec- tue dans l'ordre de la declaration des candi- datures. Seules sont admises les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, ce qui a pour effet d'eli- miner les candidatures fantaisistes. Le quotient electo- ral : Le nombre des voix obtenues par chaque liste est ensuite divise par un quotient electoral.

Ce quo- tient electoral se calcule de la maniere suivante it est egal au resultat de la division du nombre de suf- frages utiles par le nombre de sieges a pourvoir. Le resultat obtenu - ar- rondi au nombre entier inferieur - represente le nombre de sieges LA LOI ET VOUS Les regles concernant relection des conseillers regionaux sont precisees par le Code electoral dans ses articles L.

336 et suivants.

Etant donne la complexite du mode de scrutin, it est preferable de se reporter au texte dans son integralite.

attribues en premiere repartition. S'il reste des sieges a pourvoir : Lorsque plusieurs sieges restent encore a pourvoir, on attribue fictivement a chaque liste un siege de plus, puis on divise le resul- tat de chaque liste par le nombre de sieges ainsi obtenus.

Le siege est attri- bue a la liste atteignant la plus forte moyenne, et ('operation est renouvelee jusqu'a ce que tous les sieges soient attribues, jusqu'au demier. Pour toute information complementaire, s'adresser a sa mairie ou encore au centre d'information civique (CIC) : 242 bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Ces informations sont accessibles sur le Minitel : tapez 3615 CICINFO.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles