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Michelet, l'histoire naturelle et la nature de l'histoire

Publié le 07/04/2012

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michelet

Avec Michelet, l'histoire commence: par le tendre refus de cet «écart absolu« qu'il reproche à Fourier et aux utopistes, par la pratique méthodique des déplacements des modèles, ou projection critique sur l'analyse du présent des schémas culturels hérités du passé et reprojection sur le passé des interrogations du présent : l'objectivité historique naît de ce double anachronisme, de ce synchronisme prédialectique. Les hérésies franciscaines du 13e siècle (rattachées notamment à Joachim de Fiore) fournissent à Michelet. à G. Sand, à P. Leroux, une archéologie historique, théologique et anthropologique du communisme. Pour Michelet, vers 1843, tout est à peu près en place, avec le schéma joachimiste de la réalisation successive des trois personnes de la Trinité....

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« A peine commence-t-ille Peuple, dans le mouvement du cours sur I'Esorit de fa Révolution, entre l'été et l'automne de 1845 et dans la fréquentéltion assidue de Lamennais, qu'il s'affranchit des interdits méljeurs, mais comme à distance.

Un retour délibéré sur lui-même, sur son enfélnce, enracine dans la conscience biographique IR responsabilité de l'historien et transforme la sensibilité romRntiquP.

en intelligence de périodisation.

Les temps modernes s'opposent au Moyen Age comme le siècle présent à l'Empire : « Moi, mon enfélnce et la fin de l'Empire ...

Rien ne m'él rlus aidé à comprendre la sombre monotonie du Moyen ACle.

>> Analoqie donc, mais méthodique et constructive.

Il n'y él histoire que par surgissement de l'autre sur le même, nRr bouleversement de la répétition.

l~ncore félut-il identifier le même, le mortel point limite oli l'identité risque de s'éclinser au moment précis Oll elle apparaît la plus proche.

C'est lél mort du moi qui fait naître le moi historique, de même que les cadélvres du Radeau de la Méduse, l'art héroï(lue et m811dit de Géricault, font« signe à l'avenir» aprùs la Révolution P.t l'Empire, pour le «terrible avènement du peuple>>.

Du cours de 1 846 au cours de 1848, le mythe de Géricault RlimentP.

et exemplifie l'ensei(lnement histori(lue et moral de Michelet: tout va à l'éducation en même temps (lu' à l'histoire, et de IR même visée.

Les cours de l'anatomiste Serres lui font en effet reconnaitre cette clé de la pensée scientifique au 19e sièciP., le. »

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