Devoir de Philosophie

La mise en valeur de l'espace chinois. Atouts et contraintes, disparités régionales et évolution actuelle.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Chine est avec 9,6 millions de km2, un État-continent, le troisième du monde par la superficie. C'est aussi le premier pour la population, plus de 1,2 milliards d'habitants soit 21 % de l'humanité. Comment mettre en valeur un immense territoire pour répondre aux besoins de sa population et s'insérer dans l'espace mondial ? Atouts et contraintes peuvent expliquer en partie la situation, les choix de développement d'une Chine qui se tourne de plus en plus vers le Pacifique.

« 3. Elles font partie de l'histoire de la Chine.

Elles sont nombreuses : séismes fréquents et meurtriers invasionsd'insectes et de rongeurs, sécheresses de l'intérieur, irrégularités de la mousson, inondations catastrophiques,érosion des sols aggravée par un déboisement excessif, typhons côtiers.

Des travaux colossaux ont été réalisés,digues, bassins de réseaux d'irrigation.., ainsi qu'un contrôle de l'érosion par des haies végétales, des terrasses...

LaChine possède aujourd'hui la plus grande surface irriguée mondiale. La SAU est réduite (16 % du pays) et les densités agricoles très fortes.

Pour augmenter la production alimentaire, ilest nécessaire d'étendre la superficie des terres cultivées et d'intensifier la production tout en prenant en compteles contraintes naturelles et la protection de la nature. Des ressources naturelles abondantes et sous-utilisées Dans cet immense espace le potentiel de richesse est considérable et alimente les exportations.

La prospectionest limitée.

Les ressources énergétiques sont très abondantes.

Avec plus d'un tiers de la production mondialeet des réserves énormes, la Chine est au premier rang pour le charbon et la sixième pour les exportations.

Laproduction de pétrole (6e du monde) et du gaz naturel sont croissantes.

Charbon et hydrocarbures sontlocalisés dans le Nord.

Le Nord-Est et le Nord-Ouest, le Sud est moins favorisé.

Le potentiel hydroélectriquedes fleuves est considérable, de grands barrages, en construction, par exemple dans le Sichuan, devraientpermettre un meilleur approvisionnement énergétique du Sud.

La gamme des ressources minérales estcomplète.

La Chine est au 3 e rang mondial pour le minerai de fer.

L'exploitation suppose capitaux, technologies modernes et transports performants, par exemple pour les hydrocarbures exploitation off-shore, conduites... La fréquente dissociation dans l'espace des régions productrices des produits de base et des régionsconsommatrices pose un problème sérieux, celui des transports. C. L'insuffisance des transports : un obstacle majeur au développement. D. En Chine, les distances sont grandes : 4 200 km Est-Ouest, 4 500 km.

Nord-Sud Les transports ont beaucoupprogressé depuis 1949.

De grands chantiers sont en cours de réalisation, tels que des autoroutes ou de grandsaéroports (à Shanghai) ; la Chine s'est dotée d'une flotte de commerce, parmi les 10 premières mondiales ; la voied'eau offre 200 000 km, essentiellement Est-Ouest.

Mais le re- tard est encore considérable et les moyens traditionnels sont importants dans le trafic local.

Le réseau moderne estlimité, le trafic saturé, le matériel ancien.

L'enclavement de l'Ouest reste fort; l'avion a un rôle capital.

Surmonter cehandicap est indispensable pour lutter contre les grandes disparités spatiales. Seul le tiers oriental de la Chine, densément peuplé, a un espace en partie maîtrisé. IL Disparités régionales et choix de développement A.

Les grandes disparités régionales Deux oppositions regroupent la plupart des disparités régionales culturelles, humaines, sociales, économiques etnaturelles. L'opposition Nord-Sud, le long du 32e parallèle.

Elle oppose le quart Nord-Est et le quart Sud-Est.

Elle est fondée sur les conditions naturelles, le relief oppose une Chine des plaines au Nord et une Chine du Sud pluscompartimentée ; le climat du Sud, chaud et humide, domaine des deux ou trois récoltes de riz par an et descultures tropicales, contraste avec celui Nord, plus froid où une seule récolte de riz puis, vers les latitudes plusélevées, de blé ou de maïs est possible.

Cette opposition repose aussi sur une industrialisation et uneurbanisation plus anciennes et plus denses au Nord qu'au Sud. 1. L'opposition Est-Ouest entre la « Chine pleine » plus de 90% de la population sur 40 % de la surface et la « Chine du vide » 6 % des hommes sur 60 % du territoire, reste majeure.

Le méridien 110 0 Est constitue la limite entre les deux.

Son fondement est culturel et historique.

La civilisation chinoise a été fondée, il y a plusieursmillénaires par une société agraire de céréaliculteurs, les Hans, qui ont conquis l'espace chinois de la Corée aunord de la Péninsule indochinoise.

Aujourd'hui les minorités représentent 6 % de la population, essentiellementà l'Ouest comme les Ouïgour musulmans et les Tibétains.

Dans ce domaine d'altitude et du désert la mise envaleur est réduite aux cultures des oasis et à l'élevage très extensif.

À l'Est, domaine de la mousson,prédomine une mise en valeur agricole intensive tournée vers la production de céréales.

La riziculture irriguéecaractérise tout particulièrement les campagnes 2. densément peuplées des deltas et plaines alluviales.

Aujourd'hui s'ajoute un fort contraste entre l'Ouest riche depotentialités dans le domaine des ressources énergétiques (hydrocarbures) et minérales, et l'Est détenteur del'essentiel de l'appareil productif. B.

Les choix de développement et leurs effets dans la mise en valeur du territoire Le « modèle » chinois de développement est marqué par la personne de Mao Zedong.

Il correspond à la période1949-1976.

Cette voie chinoise repose sur le marxisme-léninisme.

L'économie est une économie socialistecollectivisée et planifiée.

Le développement vise à l'indépendance de la Chine et à la réduction des inégalitésrégionales.

Les principaux effets dans la mise en valeur du territoire sont :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles