Devoir de Philosophie

Mochavim

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Le système coopératif, largement prédominant dans l'agriculture d'Israël, revêt des formes diversifiées. Avec les kibboutsim collectivistes, les mochavim (pluriel de mochav, village en hébreu) en constituent la forme la plus répandue. Ils combinent l'exploitation Individuelle de la ferme dans le cadre de l'unité familiale avec la propriété collective de la plupart des moyens de production et de services....

« dans un memo mochav sont de meme dimension et, autant que possible, de memo *milt& Le travail est exe- cute par la famille sans main- d'oeuvre salarlee.

SI un travail saisonnier l'exige, celle-ci est engagee et payee par le comite du village afin de ne pas creer de relations employeurs-employes.

La ferme individuelle est incorporee dans les Institutions cooperatives du village pour tout ce qui concerne Ia vente des produits, les fournitures et les services, les credits, les installations educatives et l'entraide. 5 Le mochav, cooperative multifonctionnelle, est aussi une commune vIllageolse (de cent vingt a cent cinquante families) comprenant des membres agriculteurs etles employes de Ia cooperative, qui se gouverne selon le principe de l'autogestion : l'organisme supreme, l'assem- bilk) generale, alit un conseil executif.

La planificatlon est une des bases des mochavim, qui travaillent en coopera- tion etrolte avec le departement agricole de I'Agence Julys et le ministere de ('Agriculture.

La grande majorite des mochavim sont affilies a Ia centrale syndicale Hls- tadrout par le biais de leurs diverses federations. 6 Le mouvement du mochav comprend quelque trente villages de type particulier, dit mochav chitoufi (collec- tif).

Cette forme de vie rurale est a mi-chemin entre to kibbouts et le mochay.

Ses membres partagent l'admi- nistration commune et le travail collectif, tandis que la famille garde son existence independante, son foyer et sa vie privee.

L'allocation est bask) sur l'Importance de la famille et non sur la valour du travail, selon le principe de a chacun selon ses capacites, a chacun selon ses besoins a. dans un même mochav sont de même dimension et, autant que possible, de même qualité.

Le travail est exé­ cuté par la famille sans main-d'œuvre salariée.

Si un travail saisonnier l'exige, celle-ci est engagée et payée par le comité du village afin de ne pas créer de relations employeurs-employés.

La ferme individuelle est incorporée dans les instHutlons coopératives du village pour tout ce qui concerne la vente des produits, les fournitures et les services, les crédits, les installations éducatives et l'entraide.

5 Le mochav, coopérative multifonctionnelle, est aussi une commune villageoise (de cent vingt à cent cinquante familles) comprenant des membres agriculteurs et les employés de la coopérative, qui se gouverne selon le principe de l'autogestion : l'organisme suprême, l'assem­ blée générale, élit un conseil exécutif.

La planification est une des bases des moèhavim, qui travaillent en coopéra­ tion étroite avec le département agricole de l'Agence juive et le ministère de l'Agriculture.

La grande majorité des mochavim sont affiliés à la centrale syndicale His· tadroul par le biais de leurs diverses fédérations.

6 Le mouvement du mochav comprend quelque trente villages de type particulier, dit mochav chitoufi (collec­ tif).

Cette forme de vie rurale est à mi-chemin entre le kibbouts et le mochav.

Ses membres partagent l'admi­ nistration commune et le travail collectif, tandis que la famille garde son existence indépendante, son foyer et sa vie privée.

L'allocation est basée sur l'Importance de la famille et non sur la valeur du travail, selon le principe de " chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓