Devoir de Philosophie

LE MODÈLE AMÉRICAIN

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

Introduction

 

Les Etats-Unis ont été, dès leur origine, considérés comme un modèle, c'est-à-dire comme un système politique, économique et social dont pouvaient s'inspirer d'autres pays. Les deux guerres mondiales et plus particulièrement la Seconde, ont considérablement renforcé la valeur d'exemple prise par cette nation.

Sur quels éléments reposent le modèle américain ? Comment s'est-il diffusé dans le monde ? Ne tend-il pas à devenir l'unique modèle malgré les contestations qu'il soulève ?

 

I : Les fondements du modèle américain

 

A : Le système politique

 

1 : Un Etat fédéral : des institutions démocratiques

 

Les E.U sont un Etat fédéral : chaque Etat a sa propre constitution et ses propres lois et n'abandonne au niveau fédéral que certaines « compétences « (politique étrangère, politique monétaire, défense...). Si les lois des différents Etats composant les Etats-Unis se ressemblent, il existe aussi des différences importantes (pex : peine de mort).

« « démocrates »).- Concurrence entre le pouvoir fédéral et celui des Etats.- Concurrence entre la loi « dite » par l'Etat et celle « dite » par la justice.- Concurrence entre les deux grands partis : « Républicains » (plutôt proches des WASP) et « Démocrates » (plutôtproches des minorités), en fait ce sont surtout des « machines électorales ».

3 : Le contrôle des citoyens et la défense des libertés La démocratie américaine repose sur la garantie des droits et des libertés des personnes affirmée dans les dix premiersamendements de la Constitution.

L'Etat n'est utile que lorsque les problèmes ne peuvent être réglés par les citoyens eux-mêmes (principe du self-government: comtés, districts, Etat).Ceux qui détiennent une part de la puissance publique sont pour la plupart élus et cela pour une durée limitée.Les citoyens n'hésitent guère à faire appel aux tribunaux (rôle des lawyers) et chacun peut saisir directement la Coursuprême.Les citoyens sont organisés en lobbies pour la défense de leurs intérêts particuliers.Les citoyens disposent d'importants moyens d'information (« 4ième pouvoir »).Cependant, l'abstention est très forte lors des élections et les recours judiciaires si fréquents que l'on peut parler de« gouvernement des juges ».

B : Le pays de la libre entreprise 1 : La « terre d'élection » du capitalisme La mentalité américaine (voir cours II-A) et les formidables ressources de ce pays « neuf » ont identifié l'économie des E.U aulibéralisme :- Importance de la propriété privée (pex : augmentation constante du nombre des actionnaires depuis 1945).- Importance accordée à l'esprit de concurrence et de compétition.- Importance accordée aux « vertus » de la loi du marché.- Importance des mouvements de concentration des entreprises (grands groupes).- Importance accordée aux techniques du management et du marketing.- Absence de remise en question du capitalisme (pas de véritables partis de « gauche », syndicats modérés).

2 : La place de l'Etat Si l'Etat ne possède quasiment pas d'entreprises, il n'en est pas moins un acteur important de la vie économique :- Ce rôle apparaît lorsqu'il intervient pour relancer l'économie à la suite de la « crise de 1929 » (New deal), les pluslibéraux considérant même cela comme une atteint à la Constitution américaine.- L'Etat intervient pour maintenir la concurrence et empêcher les situations de monopole (lois antitrust).- Il finance les 2/3 de la recherche.- Il passe de nombreuses commandes aux entreprises privées (en particulier dans le domaine militaire).- Il soutient les prix agricoles.- Il contrôle la politique monétaire.

3 : Des « effets pervers » Limitation de l'action sociale de l'Etat.Maintien des inégalités sociales malgré les succès économiques (minorités défavorisées).Prédominance du critère de la rentabilité.

C : « L'american way of life » fascine les autres nations 1 : L'individualisme, une expression de la liberté Préférence marquée pour l'habitat individuel (en banlieue surtout, un américain sur deux aujourd'hui).Importance de l'automobile (moyen de transport le plus « libre »).

2 : Une consommation de masse Importance de la consommation d'une variété énorme de produits, standardisés et regroupés dans des shopping centerspolyvalents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles