Devoir de Philosophie

Le monde communiste et son effondrement

Publié le 08/09/2011

Extrait du document

Avec la promesse de transformer le monde et d'abolir les inégalités, le communisme a exercé un attrait indéniable sur des millions de personnes. Il s'est incarné tout d'abord dans l'Union soviétique avant de s'étendre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Europe de l'Est et dans de nombreux pays qui accédaient alors à l'indépendance. Mais très tôt, il est apparu comme une nouvelle forme de dictature.

« leurs rivaux.

D'ailleurs, les querelles doctrinales entre sociaux-démocrates et communistes vont parfois se révéler lourdes de ~~n.séquenc~s.

~:est le cas en Allemagne , où les diVISions part icuhere­ ment prononcées de la gauche contribuent à lais­ ser le champ libre aux nazis d'Adolf Hitler.

Aussitôt au pouvoir Oanvier 1933) , celui-ci persécute aussi bien les sociaux-démocrates que les communistes.

Le fascisme ne s'effondrant pas , Staline modifie sa ligne politique et prône la coopération avec la gauche et les partis libéraux pour lutter contre le principal ennemi, le fascisme .

Cette politique de front populaire antifasciste est mise à mal par la signature du pacte germano­ soviétique en août 1939.

Mais l'attaque allemande con tre l'Union soviétique, en juin 1941, modifie le cours des événements.

Cette dernière devient l'al­ liée héroïque de la Grande-Bretagne et des États­ Unis.

Les partis communistes qui s'étaient opposés aux efforts de guerre sur les ordres de Sta line for­ ment désormais le noyau des mouvements de ré­ sistance en Europe .

L 'avènement du communisme en Europe et en Chine Après la victoire des Alliés en 1945 , l'armée sovié­ tique est présente dans les pays d'Europe centrale et orientale qu'elle a libérés.

Des gouvernements de coalition se forment auxquels les partis com­ munistes participent.

Ces derniers , s'appuyant sur la présence de l'Armée rol!ge, s'emparent de tous les leviers de commande.

A la fin de 1948 , le mo­ dèle soviétique est imposé à ces pays.

Ayant assu­ ré sa mainmise sur l'Europe orientale, l'Union so­ viétique apparaît comme la superpuissance rivale des Etats-Unis.

Le communisme progresse forte­ ment.

Les partis communistes sont puissants en France et_en Italie , même s'ils ne sont pas au pou­ voir.

Aux Etats-Unis, le parti communiste est interdit.

Dernier hommage rendu à Staline à l'ambassade soviétique à Londres.

Lors de sa mort en 1953 , Staline est considéré comme l'un des plus grands héros du communisme .

Plus tard , Nikita Khrouchtchev dénoncera ses crimes.

Fidel Castro (au premier plan) , qui a pris le pouvoir à Cuba en 1959 , Incarnera longtemps la figure du révolutionnaire dans le tiers monde.

Ernesto •Che • Guevara , bénéficiera lui aussi d'une immense renommée , encore accentuée par sa fin tragique .

En effet , Il trouve la mort en essayant d'introduire la révolution en Bolivie .

La première rupture dans le camp communis­ te se produit en 1948 quand la Yougoslavie du ma­ réchal Tito rompt avec l'URSS de Staline.

Cette rup­ ture e?t sans grandes conséquences , car aucun autre Etat du bloc de l'Est ne semble en mesure de remettre en question la toute-puissance du «grand frère » soviétique.

C'est en Asie que le communisme progresse le plus.

En Chine , les communistes conduits par Mao Zedong- qui ont repris la lutte contre les nationa­ listes de Tchang Kakhek -, après la défaite du Japon en 1945 , parviennent au pouvoir en 1949.

La Chine se révèle vite un partenaire précieux pour la cause de la révolution mondiale, car elle porte la menace de la co~tagion com~.uniste en Asie.

L'idéologie communiste trouve d ailleurs un terrain très fertile dans la lutte des peuples QUI ten­ tent de s'affranchir de la tutelle coloniale.

Si le communisme échoue en Malaisie, où il est assimilé à la minorité chinoise , il devient une force prépon­ dérante en Indochine d'où les Français sont c~as­ sés en 1954 : le pays est alors divisé entre un Etat communiste au nord, qui bé~éficie du soutien.de la Chine et de l'URSS, et un Etat n. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles