Devoir de Philosophie

Le monde est-il un théâtre ?

Publié le 21/04/2009

Extrait du document

Le monde est-il un théâtre ?

« c'est le sentiment qui le conduit ».

L'homme se doit d'être sage mais peut faire ce dont il a envie. Dans un second temps, le théâtre qui est un art de divertissement est pré écrit et interprété sur scène.

Même si la pièces'inspire d'une histoire réelle, rien n'est naturel, tout est préparé et combiné pour que tous les évènements se coordonnentbien.

Or, le monde correspond à la réalité donc les évènements s'enchainent avec improvisation puisque rien n'est écrit.

Lapièce se déroule et s'invente dans ce cas au moment présent.

Les rôles tenus par les hommes dans la réalité sont forcémentplus naturels et sans trucages que les mêmes rôles tenus dans un théâtre.

Si l'auteur écrit une pièce, c'est qu'il a un but précis,une émotion à faire ressentir au spectateur (rires, larmes…) alors que la réalité ne recherche pas ce but, il peut être créé maisnaturellement encore une fois.

Pour appuyer cette thèse Pascal énonce « quelle vanité que la peinture, qui attirel'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ».

En clair, Pascal veut dire qu'on s'intéresseplus en général à des représentations de la réalité qu'à la réalité elle-même. Dans un dernier point, l'homme adulte est capable de penser par lui-même et donc de se construire tout seul comme il lesouhaite.

En effet, il doit prendre conscience de sa situation et se donner les moyens d'évoluer : « Que dit ta conscience ? Tudois devenir l'homme que tu es », disait Nietzsche.

Il est par conséquent possible d'atteindre notre vraie personnalité, cequ'il y a au plus profond de nous quand on enlève le masque d'acteur.

Dans l'Alchimiste, le héros évolue tout au long du livre parce qu'il se rend peu à peu compte vu son expérience des erreurs des hommes et qu'il n'y a pas de place au rêve dèsl'enfance.

L'auteur Paulo Coelho dit même que le rêve est la « seule et unique obligation des hommes ».

Leur rôle est doncabstrait, ils doivent selon lui ne vivre que selon leur objectif.

Le héros, Santiago, renverse les préjugés et éveille sessentiments.

Ce livre se résume à une seule phrase : Quand nous voulons vraiment quelque chose, tout l'Univers conspire ànous permettre de réaliser notre rêve ».

Ces idées contrastent avec le principe d'une pièce de théâtre où on ne peut passortir de son rôle, on est ainsi contraint de suivre à la lettre le texte écrit. Le monde à travers cette démonstration est perçu comme un lieu théâtral où les hommes ont chacun leur rôle à jouerimposé.

Néanmoins, ils ont aussi la possibilité d'êtres naturels et de réaliser leurs désirs, leurs rêves.

Les hommes netiennent pas leur vie que dans des rôles mais également leur existence est improvisée. Les hommes ont certes besoin de leur passé pour se former, se construire mais pas seulement.

Il est vrai qu'il est primordialde respecter certaines mesures imposées par les générations antérieures.

Cependant, l'homme actuel qui est à son tour« acteur du monde » peut inventer de nouvelles choses.

Ainsi, grâce à certains grands hommes, le progrès technique amodifié les actions des êtres humains.

Le téléphone a remplacé les lettres…Des évolutions sont constatées alors que lethéâtre d'une époque restera tel quel dans l'avenir. D'autre part, chaque génération essaye de remettre en cause le contenu de l'existence de ses prédécesseurs.

Les erreurs dupassé ne sont pas à reproduire, donc les hommes essayent de faire le contraire pour rechercher leur bien-être personnel.

Cesnouvelles solutions modifient le rôle des hommes dans le monde.

De même, au théâtre nait des improvisations de nouveauxspectacles… Enfin, nous n'avons pas choisi d'être sur Terre, notre existence n'était pas prévue, chaque jour est une improvisation malgréle rôle légal à jouer que chaque homme « reçoit » en quelque sorte à la naissance.

Tout comme au théâtre où il y a justementdes « coupe de théâtre » qui perturbent la situation paisible. Pour conclure, le monde abrite des acteurs qui ont un rôle prédéfini par les évènements passés et l'époque dans laquelle ilsvivent =.

Tout en respectant ces exigences, ils peuvent tout de même penser par eux-mêmes et atteindre leurs objectifs.

Enplus, un bouleversement de la société est possible, ce qui peut changer en tout point les rôles des générations futures dansce gigantesque théâtre qu'est en partie le monde.

En clair, notre destin est entre nos mains, nous décidons de l'accepter ounon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles