Devoir de Philosophie

La morale est-elle une science comme les autres ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

morale

Après ces considérations générales, il nous sera facile de déterminer si les sciences morales peuvent se contenter de décalquer les sciences de la nature.

A. Elles diffèrent des sciences de la nature par leur objet.

- L'objet des sciences morales est d'abord plus complexe que celui des sciences naturelles, car, à la complexité déjà fort grande du vivant s'ajoute celle qui résulte: 1° de la pensée qui comporte, dans sa plus large compréhension, toutes les formes d'activité supérieure de l'esprit (mémoire réfléchie ou ....

morale

« ···- risquent d'aboutir à des conclusions que démentira l'expérience : ces lois ne sont que statistiques et n'assurent qu'une proba­ bilité.

On le voit, bien que ses démarches soient toujours les mêmes, l'esprit est obligé de s'adapter aux divers objets aux­ que'ls il s'applique : même dans les sciences de la nature, les méthodes diffèrent et les sciences biologiques ne sont pas rigoureusement calquées sur les sciences physico-chimiques.

Il.

- APPLICATION AU CAS DES SCIENCES MORALES Après ces considérations générales, il nous sera facile de déterminer si les sciences morales peuvent se contenter de décalquer les sciences de la nature.

A.

Elles diffèrent des sciences de la nature par leur objet.

- L'objet des sciences morales est d'abord plus complexe que celui des sciences naturelles, car, à la complexité déjà fort grande du vivant s'ajoute celle qui résulte: 1° de la pensée qui comporte, dans sa plus large compréhension, toutes les formes d'activité supérieure de l'esprit (mémoire réfléchie ou pensée, imagination créatrice, sentiment esthétique, construc­ tions rationnelles, conceptions générales sur la vie, projets à longue portée, etc.) et comme corollaire la liberté ; 2° de la vie en société qui forme l'individu, lui donnant un moi collectif qui interfère d'une façon inextricable avec le moi personnel.

On peut même dire qu'il est réellement autre.

Les sciences de la nature, en effet, se cantonnent dans la matière.

Au con­ traire, les sciences morales ont pour centre essentiel d'intérêt l'activité spirituelle de l'homme et des sociétés humaines.

Sans doute, cette activité a des effets dans le monde matériel, mais, pour expliquer ces événements matériels eux-mêmes, les scien­ ces morales recourent à la considération de la vie intérieure ou psychique, et c'est par cela précisément qu'elles se distin­ guent des sciences de la nature.

B.

La différence d'objet entraîne une différence de mé­ thode.

- Comme les sciences de la nature, les sciences mo­ rales partent de l'observation ; mais tandis que les premières se contentent de l'observation externe, les secondes recourent aussi constamment, d'une façon plus ou moins réfléchie ou explicite, à l'observation interne ou par la conscience: c'est l'introspection seule qui, non seulement en psychologie, mais encore en sociologie et en histoire, peut donner une idée des faits qu'elles étudient; c'est aussi elle qui suggère la plupart des hypothèses explicatives ; c'est enfin par une expérience. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles