Devoir de Philosophie

Les mouvements sociaux

Publié le 22/12/2011

Extrait du document

 

Le politique comme espace des conflits :

 

-      La gestion de la vie à plusieurs : l’Etat

-      La correction du capitalisme : l’Etat providence

-      Le déploiement des conflits :

o   Le vote, ou les conflits domestiqués

o   Les mouvements sociaux

§  Des actions collectives

§  Des actions revendicatives

§  Des actions directes

§  Des actions publiques, médiatiques qui cherchent à se donner à voir

 

I.              Anomie et révolution

 

A.    L’action collective, ou quand la foule agit

 

Action collective => engage un groupe. Sociologie intervient à la fin d’un siècle de révolutions => la compréhension du fait révolutionnaire, de l’action collective des masses est impératif pour comprendre la dynamique historique.

 

-      Gustave Le Bon : La psychologie des foules : il y a quelque chose de spécifique au mode d’agir en collectivité. Les individus en foule perdent leurs caractéristiques personnelles. Figure du leader : un manipulateur, qui a la capacité de se saisir de la foule, un hypnotiseur.

« 1.

Le retour de l’anomie Dans quelles conditions les mouvements sociaux peuvent -ils voir le jour ? => On se mobiliserait quand la société est en crise => mobilisation pathologique.

Les individus se manifestent quant ils seraient insuffisamment associés à la vie sociale routinière.

- W.

Kornhauser : les sociétés modernes sont extrémistes car individus atomisés de par la disparition des groupes intermédiaires censés les intégrés => ils deviennent facilement manipulables.

La cible par excellence des entreprises de manipulation c’est les classes moyennes.

Poujadisme, maccarthysme… sont des mouvements portés par les classes moyennes.

2.

La frustration relative  James Davies : Ce qui fait qu’on se mobilise, c’est la différence entre ce qu’ils espéraient en t -1 et ce qu’ils obtiennent en t.

=> mobilisation = ré ponse à une frustration.

C.

Les conséquences de l’action collective 1.

Classes et luttes des classes a) « L’histoire de toute société est l’histoire de la lutte des classes » Marx Conflits opposent donc des groupes, des collectivités => conflits collectifs bipolaires.

- Communauté primitive - Mode de production antique : esclave VS homme libre - Mode de production féodal : repose sur le servage : seigneur VS serf - Mode de production capitaliste : bourgeois VS prolétaire - Mode de production socialiste : moyens de productions collectivisés, socialisés, dépérissement de l’Etat (car Etat = classe dominante)  Représentation de l’histoire fondée sur le conflit , la violence, l’opposition.

Histoire dialectique.

Comment passe- t- on du mode de production capitaliste au mode de production socialiste ? Rôle déterminant des classes sociales.

b) Qu’est -ce qu’une classe sociale ? Pas un groupe professionnel car ce qui compte c’est la définition économique objective.

Pas non plus le revenu.

Pas non plus le sentiment d’appartenance : c’est parce qu’on appartient à un groupe qu’on voit le monde de telle ou telle manière et pas ce qu’on pense qui définit l’appartenance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles