Devoir de Philosophie

Les moyens de communication (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est avec l'"Homo habilis" que le langage humain - l'outil par excellence - apparaît il y a deux millions d'années. L'expression de la pensée marque une étape fondamentale dans l'évolution de l'espèce humaine qui, dès lors, se distingue de toutes les autres. Tout ce qui fait la spécificité de l'activité et de l'organisation humaines passe par le langage. On dénombre 2500 à 3500 langues selon les experts, sans compter les dialectes (qui ne sont que des langues vivantes, un très grand nombre d'autres s'étant éteintes au fil des siècles avec les cultures, les États ou les populations qui les ont édifié). La communication écrite joue un rôle primordial dans la civilisation : elle assure la transmission, l'officialise, la pérennise ; elle est trace, mémoire. L'homme du paléolithique, déjà, s'exprimait par le dessin gravé sur pierre, sur os, et par la peinture rupestre. C'est encore par le biais du dessin figuratif et symbolique que naquit, il y a environ 5300 ans, le premier système d'écriture (inventé par les Sumériens en Mésopotamie). Cette écriture, dite cunéiforme, figure le contenu du message par des signes représentant des objets ou des êtres. Lui succéderont le principe des idéogrammes, qui représentent un mot, une idée, un son, puis l'écriture alphabétique (seules l'écriture chinoise et japonaise utilisent encore des idéogrammes et des pictogrammes). La consignation des écrits est longtemps restée tributaire de techniques laborieuses et de supports souvent trop fragiles ou peu maniables (papyrus, tablettes d'argile, lattes de bois...). Ce sont les Chinois qui inventèrent le papier (ii e siècle av. J.-C.) puis l'imprimerie, quatre siècles avant que l'Europe ne découvre la typographie grâce à Gutenberg (la Bible fut le premier livre imprimé en Occident en 1455, par Gutenberg).

« Les télécommunications La distance était abolie, la communication à double sens s'opérait Depuis, les communications à distance (télécommunications) ont beaucoup évolué.

L'invention du téléphone par AlexanderGraham Bell marqua un tournant décisif : en 1876, à Boston, Bell envoya le premier message vocal par l'intermédiaire d'un câble.Peu après, des milliers de téléphones furent installés à travers le monde. Radio et télévision En 1895, Guglielmo Marconi (1874 - 1937) réalisa un système de télégraphie sans fil, utilisant les propriétés des ondes électro-magnétiques pour envoyer des messages en code morse en l'absence de tout réseau filiaire.

Au début du XX e siècle, l'apparition du tube électronique - jouant un rôle d'amplificateur - a permis d'améliorer la qualité des transmissions vocales et sonores sur lesondes hertziennes. Ce tube électronique est également à l'origine de l'invention de la télévision, vers 1926.

Il ne s'agissait à l'époque que d'un modèletrès rudimentaire et, si les premières émissions régulières ont débuté en France dès 1935, il a fallu attendre la fin des années 1940pour que le grand public commence à s'intéresser à ce dispositif.

Aujourd'hui, la télévision fait partie intégrante de notre viequotidienne. La radio a réduit l'isolement des populations, en particulier dans les zones rurales, et sensibilisé le public aux actualités et auxproblèmes nationaux et internationaux.

Elle est également un outil éducatif.

D'un coût modique, les transistors ont représenté unprogrès capital, surtout là où l'on ne bénéficie pas de l'électricité.

À la fin des années 1980, on comptait plus de 36000 stationsémettrices dans le monde, dont près du tiers pour les seuls États-Unis (à noter une hausse sensible dans le tiers-monde). Dès les années 1920, les expériences de transmission d'images se multipliaient et, en 1936, la British Broadcasting Corporation(BBC) mit en service la première station télévision.

Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la télévision connutson véritable lancement - succès que rien ne semble pouvoir freiner.

Le nombre de chaînes émettrices augmente continuellement,ainsi que le nombre de récepteurs.

En Europe, le nombre de personnes possédant plus d'un récepteur ne cesse de croître : unFrançais sur quatre, un Italien sur trois, un Anglais sur deux.

Aux États-Unis, chaque habitant possède un téléviseur. Aujourd'hui, les satellites abolissent les obstacles à la communication et relaient les signaux de radio, de télégraphe, de téléphoneet de télévision autour de la planète.

Ils vont jusqu'à distribuer un même réseau d'images commentées en différentes langues.Grâce à eux, le monde entier peut vivre les événements au moment même où ils se déroulent, . L'informatique apporte aujourd'hui une autre dimension à la communication.

Les ordinateurs engrangent et traitent l'information àune vitesse prodigieuse, opérant notamment une révolution dans le monde de l'édition.

Conjuguée au téléphone et à la télévision,l'informatique tend à supplanter les outils de communications comme le Minitel, la télécopie.

Moyens qui trouvent leur applicationdans des domaines aussi importants que les affaires militaires, gouvernementales et commerciales où la rapidité de décision estdéterminante.

L'ADSL est une technologie de transmission à haut débit qui offre une alternative aux liaisons numériques et auxtechnologies de haut débit telle que le câble.

Elle utilise le réseau téléphonique commuté et permet d'optimiser les débits sur laboucle locale qui est la partie finale du réseau téléphonique arrivant chez les usagés. Les limites de la communication La mondialisation de l'information par la technologie moderne se heurte à certaines barrières culturelles, à commencer par leslangues.

Ainsi les messages se transmettent-ils mieux et plus vite en Amérique du Nord qu'en Europe où la multiplicité des languesconstitue autant d'entraves.

La langue a toujours été plus qu'un simple moyen de communication : elle contribue à l'identitéculturelle d'une société.

Les différences de langage renforcent les divisions existantes, en particulier entre groupes majoritaires etminoritaires d'un même pays. Cependant, l'accès aux médias n'est pas encore global.

C'est notamment le cas des pays en voie de développement où le tauxd'analphabétisme est élevé et où les techniques sophistiquées coûtent trop chères. Les médias sont aussi confrontés au problème de la censure, que ce soit pour des raisons morales ou politiques degouvernements autoritaires, désirant empêcher la libre circulation d'idées critiquant leur politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles